ENTRE GUIONES

vendredi 19 octobre 2012
par  Serge VERCHER-ROSELLO. Cité scolaire JB. Darnet. St Yrieix la Perche
popularité : 17%

L’ouvrage privilégie l’expression orale en continu et en interaction par des situations qui donnent du sens à l’apprentissage de l’espagnol. Sept projets concrets et variés peuvent être réalisés en collège, lycée et BTS. Chaque projet se compose d’un dossier documentaire et d’une mise en situation.

Entre Guiones propose des jeux de rôles, des mises en situation, tirés de la vie quotidienne à faire interpréter par les élèves pour faciliter l’expression.

Faire entrer les élèves dans une démarche actionnelle en donnant du sens aux apprentissages, tel est l’objectif de cet ouvrage. Les auteurs ont veillé à proposer des activités avec un volet civilisationnel ou culturel fort. En effet, la place de la culture dans l’enseignement de l’espagnol a été clairement réaffirmée dans les nouveaux programmes mais aussi avec la mise en place de l’enseignement de l’histoire des arts et du socle commun de connaissances et de compétences.

Sept scénarios sont proposés et peuvent être abordés au collège, au lycée et en BTS. Ils sont placés dans un ordre de difficulté croissante et il appartient aux enseignants de déterminer lesquels mettre en place avec les élèves. Chaque dossier se compose de deux parties :

un dossier documentaire qui permet de réaliser un travail préparatoire ayant pour objectifs la compréhension de l’écrit ou de l’oral et l’acquisition des outils linguistiques ; la mise en situation : il est alors possible d’entraîner les élèves à l’expression orale en continu et en interaction. Des pistes pour travailler l’expression écrite sont également proposées.

À la fin de chaque dossier, les élèves pourront évaluer leur degré de maîtrise des différentes compétences mises en œuvre et ainsi se situer par rapport au cadre européen commun de référence pour les langues.

Niveau : Collège - Lycée - Supérieur
Support : ouvrage + CD