CEDRE Mathématiques fin de troisième

lundi 18 septembre 2017
par  Philippe Arzoumanian

Le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre)
Ce dispositif initié en 2003 établit des bilans nationaux des acquis des élèves en fin d’école et en fin de collège par rapport aux objectifs fixés par les programmes scolaires. Il couvre les compétences des élèves dans la plupart des domaines disciplinaires : lecture, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et éducation civique, sciences et technologie, mathématiques. La présentation des résultats permet de situer les performances des élèves sur des échelles de niveau. Renouvelées tous les six ans, ces bilans permettent de suivre l’évolution du « niveau des élèves » dans le temps. L’analyse fine des compétences dans les différentes disciplines constitue en soi un matériau très riche au service des enseignants.

Le programme Cedre a mesuré en mai 2014 les acquis en mathématiques des élèves de fin de collège et a comparé l’évolution de leurs connaissances et compétences par rapport à la précédente évaluation de mai 2008. Trois formats de questions sont utilisés : question à choix multiples (QCM), question ouverte appelant l’élève à s’engager dans une démarche, calcul mental dicté à partir d’un enregistrement sonore. L’évaluation ne pouvant porter sur l’intégralité des programmes, le dispositif est conçu à partir de leurs finalités majeures dans un triple objectif : connaître les aptitudes des élèves à résoudre des problèmes à caractère mathématique ; tester leur connaissance des définitions et des propriétés des principaux concepts ; évaluer leur aptitude à raisonner (mener un raisonnement déductif non formalisé à l’écrit, conduire une démonstration, trouver un contre-exemple ou contrôler un résultat). Les domaines évalués sont la géométrie, les nombres et les calculs, la gestion de données, les grandeurs et mesures.

Télécharger la Note d’information :