AED Prépro - Généralités à connaitre

lundi 26 octobre 2020
par  Philippe Arzoumanian
popularité : 1%

Il s’agit dans cet article de présenter les éléments indispensables à connaitre du contrat de l’étudiant AED Prépro dans le second degré.

Qu’est-ce que la préprofessionnalisation ?

Ce dispositif est ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur. Il leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d’enseignant.

Ce contrat d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire (L2 = 60 ECTS acquis et L3 = 120 ECTS acquis) avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

Les temps d’intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l’exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail en établissement est limité à 8 heures par semaine.

Préprofessionnalisation : quels objectifs ?

• Permettre une entrée progressive dans le métier de professeur grâce à un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés ;
  • Attirer un plus grand nombre d’étudiants en ouvrant plus tôt l’expérience du métier d’enseignant ;
  • Accompagner financièrement les étudiants en leur offrant la possibilité d’un contrat de trois ans cumulable avec la bourse, afin de sécuriser leur parcours jusqu’au passage des concours de recrutement.

Contrat et statut

Le recrutement s’effectue sous le statut d’assistant d’éducation (AED) mais avec des missions propres au dispositif de préprofessionnalisation (énoncées ci-après). Le contrat AED est un contrat de droit public conclu pour une durée de trois ans, de la licence 2 au Master 1, renouvelable pour une année maximum. Le contrat est co-signé par l’étudiant en contrat de préprofessionnalisation et l’établissement scolaire où il est affecté.

Quelles sont les tâches confiées ?

Pour les étudiants recrutés dans les établissements du second degré, les missions sont :

Licence 2

• Observation
  • Interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques, sous la responsabilité du professeur
  • Participation à l’aide aux devoirs et aux leçons, notamment dans le cadre du dispositif "devoirs faits"

Licence 3

• Participation à l’accompagnement personnalisé (soutien de la capacité de l’élève à apprendre et à progresser) au collège et au lycée, EPI au collège
  • Interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques en classe sous la responsabilité du professeur
  • Interventions dans les parcours éducatifs

Master 1

• En responsabilité : prise en charge de séquences pédagogiques complètes (notamment, remplacement d’enseignants de l’établissement dans la même discipline, compatible avec la continuité pédagogique des enseignements)
  • Autres activités pédagogiques ou d’éducation précitées