Plateforme numérique RTP

mercredi 24 avril 2024
par  Philippe Arzoumanian
popularité : 100%

Depuis le 27/10/23, 12:20 heure de Paris, tous les établissements de France ayant accès au GAR peuvent utiliser RTP !!

Depuis le 23/11/23, un tutoriel vidéo est en ligne !!

Nouveau guide pédagogique dans sa version 10 mis à jour le 24/04/24

Que vous soyez dans l’académie de Limoges ou dans une autre académie, il est nécessaire de prendre en compte les renseignements suivants :

Si vous êtes professeur dans un établissement possédant un ENT, vous accédez à la ressource RTP à partir du médiacentre du GAR.

Si vous êtes professeur dans un établissement ne possédant pas d’ENT, vous accédez à la ressource par l’intermédiaire d’EduGAR.

Dans les deux cas, la procédure pour utiliser RTP est décrite dans le document téléchargeable ci après qui s’intitule " Tuto-acces-RTP ".

Ce projet est développé dans l’académie de Limoges, en partenariat avec l’entreprise locale Grains’up, créée par Guillaume Isnard et qui développe par ailleurs le programme Pi.

Le projet en question est la plateforme numérique RTP (Remédiation Tests de Positionnement), qui permet aux enseignants de proposer à leurs élèves des parcours de remédiation personnalisés et adaptatifs afin de remédier aux difficultés constatées dans les tests de positionnement sixième et seconde.

Des parcours sur l’ensemble du cycle 3 (du CM1 à la sixième), sur l’ensemble du cycle 4 et sur le lycée (de la seconde à la Terminale en n’oubliant pas le futur module de réconciliation) sont en préparation et seront mis en ligne de janvier 2023 à septembre 2023.

Les enseignants ont la possibilité à tout moment de faire des remarques et de demander des corrections/améliorations de la plateforme.

RTP est mise gracieusement à disposition des établissements volontaires des académies de France métropolitaine de DROM et du réseau AEFE.

Des journées de formation sont prévues au cours de l’année scolaire 2023-2024 pour les enseignants volontaires (prise en main de la plateforme, utilisation en classe...) en webinaire (niveau national) ou présentiel (niveau local).

Une évaluation sera effectuée à chaque fin d’année scolaire.

Le lien vers la vidéo de présentation de la plateforme RTP :

A l’heure actuelle (date de l’article), 23 parcours de la classe de sixième au cycle terminal sont dans RTP (voir guide pédagogique ci-dessous).

Dans chacun des parcours, l’élève doit répondre à 20 questions parmi 70. La connaissance mathématiques et la difficulté de résolution sous jacente à chaque question dépendent de la réponse donnée à la question précédente.

A la fin de plusieurs parcours, le professeur, s’il le décide, peut faire passer une évaluation à ses élèves du type de celle proposée par la DEPP afin de constater si la remédiation proposée a atteint son objectif.

L’élève peut, si le professeur l’autorise, refaire un parcours. Bien entendu, il y trouvera alors des questions différentes.

Un nouveau tutoriel vidéo est mis en ligne :

Nous signalons que le guide pédagogique pour l’exploitation de la plateforme RTP notamment dans le cadre du soutien/approfondissement en classe de sixième est en ligne (dans sa version 4 depuis le 05/11/23).

Voici le lien pour visionner un enregistrement du webinaire EduGAR afin de comprendre comment l’utiliser si l’établissement n’a pas d’ENT : https://dgxy.link/bWjDD

Guide-péda-RTP
Tuto accès RTP