Exploitation pédagogique des tests de positionnement sixième et seconde

lundi 7 janvier 2019
par  Philippe Arzoumanian
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Les élèves entrant en sixième ou en seconde générale, technologique ou professionnelle ont passé en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils ont permis d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Cet article a pour but d’aider les enseignants à exploiter pédagogiquement ces tests avec leurs élèves.

Introduction :

Les tests de positionnement ont pour objectif d’dentifier les acquis et les besoins pour aider les enseignants à mieux cibler et organiser les accompagnements ;

Ces tests ne visent pas l’exhaustivité de contenu mais sont complémentaires des analyses des enseignants ;

Ils permettent deux types de restitutions : individualisée au fil de l’eau le lendemain des passations et consolidée au cours du mois d’avril ;

Un point important : Le fait de disposer d’une évaluation indépendante du contexte local est un élément important et assez inédit, qui peut permettre des échanges très intéressants avec les chefs d’établissement

Test de positionnement sixième :

Le test de positionnement en français est construit autour de trois domaines : l’ « Étude de la langue » et la « Lecture et compréhension de l’écrit ».

Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de trois domaines principaux : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie.

Test de positionnement seconde :

Le test de positionnement en français est construit autour de trois domaines : la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et la compréhension du fonctionnement de la langue.

Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion des données, nombres et calculs, géométrie et calcul littéral.

Comment utiliser le contenu des tests dans le cadre de son enseignement ?

Pour cela, nous vous conseillons de mettre en oeuvre le cahier des charges suivant en huit points :

  1. Récupérer l’ensemble des résultats individuels
  2. Au niveau de chaque classe, repérer les connaissances non maitrisées
  3. En réunion d’équipe, comparer les constations
  4. Décider d’un ou de deux axes de travail (choix d’un ou de deux domaines de connaissances)
  5. Repérer les items libérés correspondants (items disponibles chaque mois de novembre de l’année scolaire)
  6. Effectuer une analyse de ces items selon la méthode ci-après décrite dans le paragraphe suivant
  7. Travailler avec vos élèves le ou les domaines de connaissances choisis en utilisant ces items
  8. Demander des formations de proximité

Analyse d’un item :

Pour analyser un item, il est conseillé d’utiliser le schéma suivant :

1 Analyse des difficultés de l’item
a) Pourquoi correspond-il au niveau de maîtrise 𝑛 ?
b) Quelles sont les difficultés susceptibles de mettre un élève en échec ?

2. Analyse des distracteurs

3. Pistes de différenciation pédagogique

a) Simplification (transformation de l’item du niveau 𝑛 au niveau 𝑛−1)
b) Complexification (transformation de l’item du niveau 𝑛 au niveau 𝑛+1)

4. Remédiations possibles à partir de cet item

5. Prolongements

6. Rubriques du programme de sixième/seconde permettant de remobiliser le contenu de cet item

— > Objectif : viser, pour chaque élève, le passage du niveau n au niveau n+1

Des exemples d’analyse ?

Pour le test de positionnement seconde en mathématiques :
- http://eduscol.education.fr/cid132886/tests-de-positionnement-de-debut-de-seconde-des-outils-pour-les-enseignants.html
- Une action au PAF dès le mois de novembre 2019 : ne pas oublier de s’inscrire avant le 30 septembre 2019 ;

Pour le test de positionnement sixième en mathématiques :
- Un exemple d’analyse en pj ;
- Une action au PAF dès le mois de novembre 2019 : ne pas oublier de s’inscrire avant le 30 septembre 2019 ;
- Des CEC organisés tout au long de l’année sur cette thématique.


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