Exploitation pédagogique des tests de positionnement sixième et seconde

mardi 17 août 2021
par  Philippe Arzoumanian
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Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire 2021, il est fondamental de bien identifier les besoins des élèves et d’aborder les compétences qui n’auraient pas été acquises ou suffisamment travaillées du fait du confinement.

Cet article a pour but d’aider les enseignants à exploiter pédagogiquement ces tests avec leurs élèves afin de répondre aux deux objectifs précédents.

Remarque préalable :

Bien que figurant dans la partie mathématique du site académique, les préconisations suivantes sont aussi applicables pour exploiter pédagogiquement le test de français.

Introduction :

Les tests de positionnement ont pour objectif d’identifier les acquis et les besoins pour aider les enseignants à mieux cibler et organiser les accompagnements ;

Ces tests ne visent pas l’exhaustivité de contenu mais sont complémentaires des analyses des enseignants ;

Ils permettent deux types de restitutions : individualisée au fil de l’eau le lendemain des passations et consolidée au cours du mois de janvier ;

Un point important : Le fait de disposer d’une évaluation indépendante du contexte local est un élément important et assez inédit, qui peut permettre des échanges très intéressants avec les chefs d’établissement

Test de positionnement sixième :

Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de trois domaines principaux : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie.

Le test de positionnement en français est construit autour de trois domaines principaux : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, étude de la langue.

Test sixième - Nouveauté rentrée 2021 :

Des évolutions du protocole sont mises en place, permettant la libération de l’ensemble des résultats individuels des élèves sur les parties "compréhension de l’écrit" et "résolution de problème". On les nomme "test spécifique".
Il s’agit de répondre à une demande forte des professeurs en leur permettant d’avoir une vision complète des réussites et des difficultés de chacun de leurs élèves et d’organiser ainsi une prise en charge adaptée.
A partir de l’automne 2021, sera mis à disposition, des professeurs qui le souhaitent, une plateforme numérique pour organiser les éventuelles remédiations. Les professeurs intéressés par ce nouveau dispositif d’individualisation sont invités à se faire connaître auprès de l’équipe régionale d’inspections en mathématiques.

Test de positionnement seconde :

Le test de positionnement en mathématiques pour la seconde générale et technologique est construit autour de domaines principaux : organisation et gestion des données, nombres et calculs, géométrie et calcul littéral.

Le test de positionnement en mathématiques pour la seconde professionnelle est construit autour de domaines principaux : organisation et gestion des données, nombres et calculs, géométrie du calcul et résolution algébrique de problèmes

Le test de positionnement en français pour la seconde générale et technologique ou professionnelle est construit autour de domaines principaux : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, compréhension du fonctionnement de la langue.

Nouveautés pour la rentrée 2021 - Test seconde :

Des évolutions du protocole sont mises en place, permettant la libération de l’ensemble des résultats individuels des élèves sur les parties "compréhension de l’écrit" et "automatismes". On les nomme "test spécifique".
Il s’agit de répondre à une demande forte des professeurs en leur permettant d’avoir une vision complète des réussites et des difficultés de chacun de leurs élèves et d’organiser ainsi une prise en charge adaptée.

Comment utiliser le contenu des tests dans le cadre de son enseignement ?

Pour cela, nous vous conseillons de mettre en oeuvre le cahier des charges suivant en huit points :

  1. Récupérer l’ensemble des résultats individuels
  2. Au niveau de chaque classe, repérer les connaissances non maitrisées
  3. En réunion d’équipe, comparer les constations
  4. Décider d’un ou de deux axes de travail (choix d’un ou de deux domaines de connaissances) en lien avec les priorités nationales.
    Pour le collège maths : http://pedagogie.ac-limoges.fr/maths/spip.php?article411
    Pour le lycée en maths : http://pedagogie.ac-limoges.fr/maths/spip.php?article412
    Pour le collège en français : https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html
    Pour le lycée en français : https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html
  5. Repérer les items libérés correspondants
    En classe de sixième : https://eduscol.education.fr/cid142279/evaluations-de-6eme-2019-2020.html
    En classe de seconde : https://eduscol.education.fr/cid142313/tests-positionnement-seconde-2019-2020.html
  6. Effectuer une analyse de ces items selon la méthode ci-après décrite dans le paragraphe suivant
  7. Travailler avec vos élèves le ou les domaines de connaissances choisis en utilisant ces items. Vous pouvez pour cela reprendre une partie des exercices figurant :
    Pour le collège en maths : http://pedagogie.ac-limoges.fr/maths/spip.php?article411
    Pour le lycée en maths : http://pedagogie.ac-limoges.fr/maths/spip.php?article412
    Pour le collège en français : https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html
    Pour le lycée en français : https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html

Analyse d’un item :

Pour analyser un item, il est conseillé d’utiliser le schéma suivant :

1 Analyse des difficultés de l’item
a) Pourquoi correspond-il au niveau de maîtrise 𝑛 ?
b) Quelles sont les difficultés susceptibles de mettre un élève en échec ?

2. Analyse des distracteurs

3. Pistes de différenciation pédagogique

a) Simplification (transformation de l’item du niveau 𝑛 au niveau 𝑛−1)
b) Complexification (transformation de l’item du niveau 𝑛 au niveau 𝑛+1)

4. Remédiations possibles à partir de cet item

5. Prolongements

6. Rubriques du programme de sixième/seconde permettant de remobiliser le contenu de cet item

— > Objectif : viser, pour chaque élève, le passage du niveau n au niveau n+1

Des exemples d’analyse ?

Pour le test de positionnement seconde en mathématiques :

Pour le test de positionnement sixième en mathématiques :

  • Un exemple d’analyse en pj
  • Des CEC organisés tout au long de l’année sur cette thématique.
  • Le diaporama en pj provenant d’une formation académique en 2019-2020

Pour le test de positionnement sixième en français :
https://eduscol.education.fr/cid142279/evaluations-de-6eme-2019-2020.html

Pour le test de positionnement seconde en français :
https://eduscol.education.fr/cid142313/tests-positionnement-seconde-2019-2020.html

Le vade-mecum nouvelle version Rentrée 2021
Ce guide contient tous les éléments permettant une utilisation optimale des tests sixième et seconde (voir pj).

Un outil clé en main pour réaliser les graphiques Mise à jour 18/11/21
Bertrand Breysse, principal adjoint au collège Voltaire d’Ussel, a conçu tout d’abord l’outil pour le test sixième en pj et sa notice explicative et depuis le 18/11/21 également l’outil pour le test seconde.

Ces deux outils vous permettront d’avoir un visuel (sous forme de graphiques) des résultats à l’échelle d’une classe ou même à l’échelle de l’établissement afin de mettre en évidence à la fois les points forts et les points à travailler.

Avec mes remerciements pour son précieux travail qui facile la tâche de toutes et tous !!!

Un autre exemple d’utilisation en classe de sixième :

Mme Julie ROBERT, professeure de mathématiques au collège Jean Zay de Chambon sur Voueize propose un travail différencié suite aux résultats du test de positionnement sixième.

Trois énoncés (cf pj) sont conçus et chaque élève reçoit un des trois énoncés suivant son niveau de maîtrise des pré-requis nécessaires à la réalisation de la tâche.
Aucun élève de la classe de sixième dans laquelle ce travail a été expérimenté était au niveau de maîtrise "insuffisant".

  • Les élèves de niveau de maîtrise "fragile" ou "satisfaisant palier 1" travaillent sur le niveau 1 ;
  • Les élèves de niveau de maîtrise "satisfaisant palier 2" ou début (voir flèche de la grille individuelle) de "satisfaisant palier 3" travaillent sur le niveau 2 ;
  • Les élèves de niveau de maîtrise "satisfaisant palier 3" travaillent sur le niveau 3.

Un travail pertinent et efficace pour les élèves. Un grand merci à Mme Robert !

En livraison au cours de l’hiver 2022 (mi-janvier) : une plateforme d’aide à la remédiation

Un groupe de professeurs en collège et lycée professionnel travaille autour de la production d’une plateforme numérique d’aide à la remédiation suite au test sixième et seconde.
Cette plateforme d’accès gratuit et RGPD comportera des parcours adaptatifs sur des thématiques précises en lien avec les tests spécifiques.
En mathématiques, par exemple, cinq parcours sont en cours d’élaboration :

  • Proportionnalité dans le domaine "nombres et calculs"
  • Proportionnalité dans le domaine "grandeurs et mesures"
  • Périmètre et aire
  • Lecture de données
  • du numérique au littéral
  • Automatismes

Le lien vers la vidéo de présentation de la plateforme RTP :
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=40373e03-f86f-4e77-9609-aecf293a4970

La livraison de cette plateforme est prévue pour janvier 2022 puis la suite de l’année 2021-2022 sera consacrée à son test à l’échelle académique avec des retours utilisateurs (professeurs et élèves) pour une version finale à l’été 2022. Un lien sera déposé ici même et l’accès sera ouvert à tous gratuitement.

Un exemple d’exploration des tests en CEC

Depuis 2018-2019, une trentaine de CEC a été organisée autour de l’exploitation des tests.
Un exemple de document de travail est en pj.
A l’issue des CEC, les équipes ont la possibilité de poursuivre le travail en laboratoire sur des thématiques en lien avec les tests 6.
Vous trouverez deux exemples en suivant les liens suivants :
Collège Jean-Moulin de Brive la Gaillarde
http://pedagogie.ac-limoges.fr/maths/spip.php?article439

Collège Anatole France de Limoges
http://pedagogie.ac-limoges.fr/maths/spip.php?article437

Un grand merci à toutes ces équipes pour leur investissement au service de la réussite des élèves afin de ne laisser personne au bord du chemin !

Nouveauté du 02/06/21 : le diaporama du Séminaire test6 : atelier 3

Dans le cadre de l’atelier intitulé "Penser le pilotage partagé inspecteurs et personnel de direction : quel accompagnement des équipes ?", un diaporama est en pj.

Nouveauté du 20/08/21 : l’analyse des tests spécifiques

A la rentrée 2020, les évaluations de début de sixième ont connu des modifications significatives (notamment la mise à disposition d’un test spécifique en maths avec l’ensemble des réponses des élèves à la partie « résolution de problèmes »), dans l’objectif majeur de permettre un meilleur diagnostic des acquis des élèves et de mieux prendre en charges leurs difficultés. Le document en pj (en deux parties) analyse à la fois les items sélectionnés et les résultats obtenus. C’est donc une source très riche de travaux exploitables en classe aussi bien à la fin du cycle 3 qu’au cours du cycle 4 dans le cadre de la remédition.


Documents joints

Exemple d'analyse d'un item
Vade-mecum Tests sixième et seconde
Formation académique Test DEPP 11/19
PbN1
PbN2
PbN3
CEC-Exemple-T6
PNF-Test6-Atelier3
Test-spé-2020-volume1
Test-spé-2020-Volume2
Restitution sixième
Guide d'utilisation du xls sixième
Restitution seconde
Guide d'utilisation du xls seconde

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