MSF 2024

mercredi 24 janvier 2024
par  Terrade Laurent
popularité : 2%

Comme chaque année, le concours « Mathématiques Sans Frontières » offre l’opportunité aux établissements, sur la base d’une compétition ludique mêlant mathématiques et langues vivantes, de relancer les liaisons disciplinaires entre les écoles et collèges d’une part et entre les collèges et les lycées d’autre part.

Ce concours inter-classes permet, comme son nom l’indique, d’ouvrir les frontières :

• Entre les établissements scolaires du premier et second degré
  • Entre les établissements du second degré
  • Entre les mathématiques et les langues vivantes
  • Entre les élèves d’une classe en favorisant le travail d’équipe et la cohésion.

L’épreuve consiste à résoudre des exercices de difficultés variées, de natures diverses tant sur le fond que sur la forme, appuyés sur des situations concrètes accessibles aux élèves. De plus, les outils mathématiques n’étant pas suggérés dans l’énoncé, les élèves ont à les mobiliser eux-mêmes ce qui implique qu’ils apprennent à reconnaître les situations pour lesquelles les concepts et les outils mathématiques sont pertinents.

Le groupe classe travaille ainsi sur la résolution de problèmes dans des situations de recherche motivantes. Une épreuve de découverte est envoyée auparavant pour entrainer les élèves.

Cette nouvelle édition du concours « Mathématiques Sans Frontières » se déroulera :

• le mardi 6 février 2024 pour les 3ème/2nde
  • le mardi 12 mars 2024 pour les CM2/6ème.
  • Vous trouverez ci-jointes, les modalités du concours destinées aux professeurs de mathématiques et aux professeurs des écoles.

Les inscriptions pour cette nouvelle édition sont ouvertes jusqu’au 9 janvier 2024.
Cette épreuve académique dure une heure pour MSF CM2/6ème et une heure et demie pour MSF 3ème/2nde.

Nous vous invitons à informer très largement les élèves de l’existence de ce concours et à les encourager à se présenter au concours « Mathématiques Sans Frontières » 2024.

Vous trouverez ci-joint le palmarès de cette session 2024 .

En vous remerciant pour votre engagement pour le plus grand bénéfice de vos élèves.

La cellule académique MSF

Affiche MSF24