Les Olympiades de mathématiques - Session 2023

par  Terrade Laurent
popularité : 2%

Les Olympiades de mathématiques

Les olympiades de mathématiques ont été créées en 2001 et leur succès ne se dément pas, année après année. Elles sont ouvertes à tous les lycéens volontaires de première, issus de toutes les séries de l’enseignement public ou privé sous contrat.

Les bénéfices de ce concours sont multiples :

• Favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique ;
  • Stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche ;
  • Inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ;
  • Permettre aux élèves d’aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte,
  • L’épreuve académique par équipe promeut également le travail collectif, la collaboration et la pratique de l’oral

Nous insistons donc sur le caractère extrêmement formateur de cette manifestation, tant pour le rayonnement de votre établissement que celui de notre discipline et vous remercions de votre collaboration en encourageant vos élèves à participer.
Les inscriptions devront être faites par les professeurs concernés avant le 17 février 2023 selon les modalités transmises dans vos établissements par la DEC.

Déroulement de l’épreuve

Cette année, l’épreuve se déroulera le mercredi 15 mars 2023, de 8h30 à 12h45

Composition des sujets

Chaque épreuve académique comporte environ quatre exercices. Elle dure quatre heures.
Deux exercices sont communs à toutes les académies. Chaque académie décide des autres exercices. Ces exercices portent sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique, et des parties communes des programmes des différentes classes de première.

Épreuve individuelle puis par équipe

L’épreuve écrite (4 heures) est donc composée de deux parties de deux heures chacune le même jour. Les deux parties sont indissociables et séparées d’un intermède de cinq à quinze minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu’il n’est pas possible de travailler sur les énoncés d’une partie pendant l’autre.

• La première partie de l’épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices, en fonction de la série dans laquelle il est (générale ou technologique).
  • La seconde partie de l’épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Elle est consacrée à la résolution d’un maximum de quatre exercices académiques. Nous rappelons que ces exercices peuvent être réalisés de façon individuelle ou par équipe de 2 à 4 candidats, en essayant dans la mesure du possible de constituer des équipes mixtes. Chaque équipe rend une seule copie.

Pour se préparer aux épreuves

Travailler en amont quelques annales pour s’entraîner à la recherche, au raisonnement, à la rédaction, à la collaboration nous semble à la fois indispensable et éminemment fructueux dans le cadre de la formation mathématiques des élèves.
A cet égard, l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public, https://www.apmep.fr) propose depuis le début des olympiades des fascicules d’annales corrigées du concours. Celles-ci sont aussi disponibles au téléchargement dans une des rubriques de leur site (https://www.apmep.fr/Annales-examens-Brevet-CAP-BEP-Bac-BTS-et-concours-niveau-Terminale).

Le palmarès 2023 est en pj.

Olympiades maths 2023
Palmares 2023