Philippe Arzoumanian
Articles de cet auteur
par
Activités mentales Limoges de la seconde au BTS
En mathématiques, pour prendre des initiatives, imaginer des pistes de solution et s’y engager sans s’égarer, l’élève doit disposer d’automatismes. Ceux-ci facilitent en effet le travail intellectuel en libérant l’esprit des soucis de mise en oeuvre technique et élargissent le champ des (…)
par
Exemples de progression horizontale au collège
Vous trouvez dans cet article des exemples de progressions en spirale au collège montrant les interconnexions entre activités, concepts, apprentissages techniques, devoirs en temps libre, évaluation diagnostique etc... Ces exemples sont en cours de tests. Des modifications seront sans doute (…)
par
Ajustement et clarification programmes maths cycles 2, 3 et 4
Le texte définitif est paru au BO : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=132987
Les programmes sont présentés sous forme de connaissances et compétences associées.
Il est à noter : Une place importante doit être accordée à la résolution de problèmes ; La (…)
par
Apprentissage par manipulation : des exemples au cycle 4 : version modifiée
Voici quelques documents mis à jour en remplacement des anciens.
Ces derniers mettent plus en évidence le côté explicite de l’enseignement et sont bien plus adaptés pour un enseignant qui découvre cette approche seul.
Pour des renseignements, vous pouvez contacter l’auteur :
Morgan Gilot (…)
par
Apprentissage par manipulation : des exemples au cycle 4 : double distributivité
Voici une séquence complète et retravaillée sur la double distributivité :
Séance 1 : Q° Flash sur autre séquence + Activité d’intro (3 premières parties)
Séance 2 : Q° Flash 1+ Quatrième partie de l’activité + Exercice 1 + synthèse dans le cahier d’exercices (…)