Séquence pédagogique destinée au RNR
par
popularité : 7%

La séquence compose de 6 séances sur l’étude d’un banc solaire connecté.
Activité 1 : Le banc est-il adapté au besoin du collège ?
Compétences travaillées :
– CT 2.1 : Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifiez les conditions, contraintes (nomes et règlements) et ressources correspondantes.
– CT 2.3 : S’approprier un cahier des charges.
Word | ||
Activité | ||
A retenir | ||
Ressources |
Activité 2 : Quel est l’endroit le plus adapté pour installer un banc solaire ?
Compétence travaillée :
– CS 1.8 : Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Word | ||
Activité | ||
A retenir | ||
Ressources | Vidéo de simulation des ombres portées au collège Jean MOULIN de Brive
|
Activité 3 : Validation de la position optimal du banc solaire par l’expérimentation
Compétences travaillées :
– CS 1.7 : Interpréter des résultats expérimentaux, entrer une conclusion et la communiquer en argumentant.
– CS 1.8 : Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
Word | ||
Activité | ||
A retenir |
Activité 4 : Quel est l’endroit le plus adapté pour installer un banc solaire ?
– CT 2.2 : Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
Word | ||
Activité | ||
A retenir | ||
Ressources |
Activité 5 : Quel est l’endroit le plus adapté pour installer un banc solaire ?
Compétences travaillées :
– CT 6.1 : Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants
– CT 5.5 : Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant
– CS 5.6 : Composants d’un réseau, architecture d’un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique.
Word | ||
Activité | ||
A retenir | ||
Ressources | ![]() Unitag QRCode conclusion
![]() Unitag QRCode motdepasse
|