Comment réduire la facture électrique de l’éclairage urbain ?
Mis à jour le jeudi 5 septembre 2024 , par
Auteurs :
- Irène PIN
- Florian LASPOUGEAS
Compétences travaillées :
CT3.1 : Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
CT4.2 : Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
CS1.6 : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
Position dans le cycle : Cycle 4 (5ème ou 4ème)
Situation déclenchante :
Vidéo du système "Luciole" d’Eiffage.
Maquette :

Matériels utilisés :
- carte arduino
- shield grove
- logiciel scratch, mBlock
- modules grove : bouton poussoir, LED, capteur de présence, relai
- lampe
Documents :
Séance | Documents élève | Correction | Ressources | Vidéos |
Présentation | ||||
Activité 0 | Vidéo du système "Luciole" d’Eiffage | |||
Activité 1 | Expérimentation "Luciole" Limoges Métropole | |||
Activité 2 | Vidéos académie de bordeaux | |||
Synthèse / évaluation | ||||
Activité 3 | Déclencher une action par un évènement | |||
Activité 4 | ||||
Synthèse | ||||
Évaluation |
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