Collège Pierre Desproges - Chalus
Accueil > Disciplines enseignées > Arts Plastiques > Arts Plastiques

Arts Plastiques

Des documents organisés par niveau, 6éme, 5éme, 4éme, 3éme, mais consultables par tous.

Les 3èB à l’Ecole des Beaux Arts (3ème)

mardi 10 octobre 2023 par Sandrine Mary

Pour la 6 -ème année, le Collège Pierre Desproges collabore avec l’école des Beaux-Arts de Limoges et le Frac Artothèque Nouvelle Aquitaine dans le cadre d’un projet baptisé "chemins de traverse".
Lundi 9 octobre les élèves de 3ème B ont participé à des temps de rencontres et à des ateliers animés par des étudiants et des enseignants des Beaux-Arts. C’est la notion d’habiter qui cette année a servi de fil conducteur et qui sera repris lors des prochains développements du projet, à savoir : la sélection d’une dizaine d’œuvres du Frac Artothèque Nouvelle Aquitaine par les collégiens en vue du montage d’une exposition, et une prochaine rencontre au collège avec les étudiants. Merci à l’ensemble des partenaires et bravo aux élèves pour leur investissement.

Sortie ENSA du 14 novembre 2022 (3ème)

lundi 28 novembre 2022 par Sandrine Mary

"Depuis 5 ans le Collège Pierre Desproges de Châlus développe un partenariat avec l’Ecole des Beaux-Arts de Limoges et le FRAC Artothèque du Limousin. L’objectif est d’offrir à une classe de 3ème un projet de collaboration et d’expérimentation avec des étudiants, enseignants et des médiateurs. Il s’agit également de présenter aux collégiens des formations dans le cadre du parcours avenir.
Lundi 14 novembre Clorinde Coronatto enseignante et 4 étudiant(e)s ont accueillis les élèves de 3ème A pour une journée entièrement dédiée à des ateliers pratiques, des temps de rencontre et de restitution.
La prochaine étape de ce projet se déroulera le 9 décembre avec la sélection par les élèves de 3ème A et les élèves de 6ème A option CHAAP d’une dizaine d’œuvres en vue du montage d’une exposition dont ils auront la responsabilité."

Poussière d’Etoiles (4ème)

mercredi 22 juin 2022 par Sandrine Mary

Les élèves des collèges de Châlus, Saint Mathieu et Rochechouart impliqués dans le projet danse "Poussière d’Etoiles" ont donnés leur représentation Samedi 18 juin au Château de Rochechouart. Ce moment fort était le point d’orgue de ce projet mené sous l’impulsion de M. Chaminade, professeur d’Arts Plastiques et la conduite de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, directeur de la compagnie de danse "Sous la Peau et chorégraphes de renom.

plus de photos sur instagram : poussieredetoiles2022

vendredi 13 mai 2022 par Sandrine Mary

Vous trouverez ci-dessous un lien qui retrace l’histoire du projet ’Poussière d’Etoiles"

lundi 7 mars 2022 par Sandrine Mary

Dans le cadre du projet "Poussières d’Etoiles" les élèves des 3 collèges participants (Châlus, Saint Mathieu et Rochechouart) se sont retrouvés les 3 et 4 mars à Saint Mathieu pour des répétions sous la direction de Claude Brumachon, Benjamin Lamarche et leurs danseuses. Voici quelques photos de ces journées.

vendredi 28 janvier 2022 par Sandrine Mary

Jeudi 27 janvier a démarré le projet poussières d’étoiles. Ce projet regroupe 28 élèves des collèges de Châlus, Saint Mathieu et Rochechouart dans le cadre de la création d’un spectacle de danse avec la Compagnie Sous la Peau Claude Brumachon et Benjamin Lamarche.
Ce projet est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Rectorat de l’Académie de Limoges et par le théâtre de la Mégisserie de Saint Junien dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.

Les 3ème A à l’Ecole des Beaux Arts (3ème)

mercredi 10 novembre 2021 par Sandrine Mary

Depuis 4 ans le Collège Pierre Desproges de Châlus développe un partenariat avec l’Ecole des Beaux Arts de Limoges et le FRAC Artothèque du Limousin. L’objectif est d’offrir chaque année à une classe de 3ème un projet de collaboration et d’expérimentation avec des étudiants, enseignants et des médiateurs. Il s’agit également de présenter aux collégiens des formations dans le cadre du parcours avenir.
Lundi 8 novembre Clorinde Coronatto et 5 étudiant(e)s ont accueillis nos élèves pour une journée entièrement dédiée à des ateliers pratiques et des temps de rencontre.
Mesdames Drucker-Godard Rectrice de l’Académie de Limoges, Seince Directrice de l’ENSA et Texier Directrice du Frac-Artothèque présentes à l’ouverture de cette journée ont félicité nos collégiens et ont encouragé à poursuivre ces projets facteurs d’égalité des chances.

LES POISSONS VOLANTS (Arts Plastiques)

vendredi 19 mars 2021 par Sandrine Mary

Le projet Poissons volants autour de Jacques Prévert prend forme...

Alors que les 5A peaufinent des textes à partir de collages réalisés à la manière de Prévert et ont pu créer les chaussettes l’an passé, les 5C mettent les dernières touches à leur chorégraphie avec les danseuses et le chorégraphe Claude Brumachon et les 5B enregistrent la future bande son du spectacle. Quelques photos et enregistrements effectués par Bart Velay ingénieur son intervenant auprès du Centre Culturel de la Mégisserie de Saint-Junien partenaire de ce projet. RDV le 5 juin 2021 Centre Culturel de la Mégisserie de Saint-Junien.

une collaboration visible et reconnue (Nos élèves à l’honneur)

lundi 7 décembre 2020 par I.CABROL, Principale
Dans le cadre du partenariat entre le collège, l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et la FRAC Artothèque du Limousin, le travail collaboratif des élèves de 3B et étudiants est mis à l’honneur. www.fracartothequenouvelleacquitaine.fr

autour de l’impressionisme (AUTOUR DE L’IMPRESSIONISME)

mardi 19 mai 2015

Accueil | Contact | Plan du site | |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Disciplines enseignées  Suivre la vie du site Arts Plastiques   ?

Site réalisé avec SPIP 4.2.11 + AHUNTSIC