Site arts plastiques
"Poussière d’étoiles"
Un projet pluridisciplinaire et inter-établissements
Article mis en ligne le 12 mai 2022

par Noëmie Guéraud

Le ciel peut-il nous tomber sur la tête ? Non, mais des cailloux oui ! Objets de fascination depuis la nuit des temps, les météorites sont de précieux témoins de l’histoire de notre système solaire. Mêlant cultures scientifique et artistique "Poussière d’étoiles" est un projet pluridisciplinaire pensé autour de ces fragments de corps rocheux extraterrestres, atour de la danse, autour de l’idée du lien et de l’échange entre les élèves de 4ème de trois établissements ruraux : collège Pierre Desproges, Châlus ; collège Simone Veil, Rochechouart et collège Gisèle Halimi, Saint-Mathieu.

• A l’origine du projet :

Durant l’année scolaire 2020-2021, le collège Pierre Desproges a conduit un projet danse intitulé "Les poissons volants" en partenariat avec le Théâtre de la Mégisserie et la compagnie Sous la peau - Claude Brumachon et Benjamin Lamarche.
Ce projet a reçu le soutien financier du Rectorat de l’académie de Limoges et de la DRAC Nouvelle Aquitaine.
Le 5 Juin 2021, les élèves de 5ème sont montés sur scène au théâtre de la Mégisserie de Saint-Junien :

• Projet "Poussière d’étoiles" 2021-2022 :

A la lumière du bilan très positif du projet "Les poissons volants", "Poussière d’étoiles" ambitionne de pousser plus loin cette expérience de la danse en réunissant des élèves volontaires et désireux de participer à l’écriture d’une chorégraphie autour des météorites.
Le projet est soutenu dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle avec le soutien financier du Rectorat de l’académie de Limoges et de la DRAC Nouvelle Aquitaine. Il associe 3 établissements ruraux, le partenariat avec le Théâtre de la Mégisserie et la compagnie Sous la peau - Claude Brumachon et Benjamin Lamarche est renouvelé ; auquel s’ajoute la Réserve Naturelle de la Météorite de Rochechouart et le Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne - Château de Rochechouart.

Ainsi ce sont 27 élèves issus des 3 collèges qui depuis janvier 2022 travaillent avec Claude Brumachon à la création d’un spectacle.
Les 50 heures de création chorégraphique se déclinent à la fois sur le temps scolaire et sous la forme d’une classe verte qui a eu lieu durant les vacances d’avril. Un véritable temps fort pendant lequel les élèves ont vécu et travaillé ensemble comme une troupe de danse.

Au delà du projet danse, les 8 classes de 4ème engagées dans le projet étudient les phénomènes cosmiques, l’infiniment grand... et plus largement abordent ces thèmes à partir des enseignements en sciences physique, d’extraits de littérature fantastique, de science-fiction, de références artistiques. Les élèves peuvent ainsi croiser culture scientifique, littéraire et artistique.

Le mercredi 27 avril 2022 deux représentations se sont déroulées au Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne sous une forme déambulatoire. Une partie des pièces ont notamment été interprétées dans les salles du Musée offrant un dialogue fécond entre les œuvres exposées et les formes dansées.

"Poussière d’étoiles" comme "Les Poissons volants" offrent un cadre d’expression unique en favorisant les interactions entre les élèves à travers la pratique de la danse.

La presse en parle : Lien

Fabrice Chaminade - professeur d’arts plastiques au collège Pierre Desproges à Châlus