Site arts plastiques
"Ciné Art" 2020-2021 - Collège Pierre de Ronsard, Limoges
Article mis en ligne le 1er juillet 2021

par Noëmie Guéraud

Le projet "Ciné art" au Collège Pierre de Ronsard, Limoges est un atelier encadré par Julien Moy - enseignant d’arts plastiques et dirigé par Sylvie Texier - réalisatrice de films documentaires et membre de la 25ème image à Limoges.

Durant l’année 2020-2021, les élèves de l’atelier « ciné art » ont découvert une oeuvre issue d’une installation de l’étudiante en 4ème année à l’Ensa de Limoges, Léa BRÜZEK. Ce prêt a été le déclencheur d’une réflexion autour de la matière, du geste créateur et de ce qui a poussé l’artiste à créer cela. Un travail de fond a été réalisé pour apprendre à filmer les mains au travail, filmer la matière qui se transforme au gré des gestes, d’échanger entre eux sur leur compréhension de l’oeuvre pour enfin filmer l’œuvre et interviewer Léa.
Cette rencontre a été le moyen de mieux comprendre le cursus scolaire de l’artiste, de comprendre certaines raisons qui la poussent à créer. Ils ont comme dans tous les ateliers « Ciné art », créé des dispositifs de tournage, manipulé, filmé et interviewé.

Un atelier de pratique à l’ENSA en a découlé. Les élèves ont participé à un atelier céramique avec Léa et sa professeur Mylène BRACH-JEULAIN. Les élèves ont échangé sur leurs envies de créer et de garder un point commun avec la démarche de l’artiste.

La réalisatrice Sylvie Texier a montré aux élèves comment elle procède dans ce genre de contexte pour qu’ils puissent s’en inspirer et ainsi réaliser la dernière partie en autonomie : la rencontre avec les CM1- CM2 d’une classe de l’école Blanchot de Limoges au sein de la classe d’Arts Plastiques.

Ces rencontres ont été le moyen de s’ouvrir à ce monde des études supérieures qui leur semble si abstrait. De rencontrer des adultes de l’ENSA qui se sont impliqués dans les projets de chacun. Ils ont pu se mettre à la place d’étudiants en art et ainsi se sentir plus grands. Ils ont pris confiance en eux et ainsi trouvé un peu plus leur place dans leurs classes respectives. Leur travail a été montré, apprécié par de nombreuses personnes puis diffusé pour qu’ils puissent encore gagner en confiance.

Julien Moy - professeur d’arts plastiques au collège Pierre de Ronsard à Limoges