Site arts plastiques
Article mis en ligne le 6 septembre 2022

par Noëmie Guéraud

A LA RENCONTRE D’UNE OEUVRE, D’UNE ARTISTE
« Voyage dans le monde Ziaby »
Durée : 17,26 mn

Atelier Ciné Art du Collège Pierre de Ronsard - Limoges
Enseignant en Arts Plastiques : Julien MOY
Intervenante : Sylvie TEXIER

Le film documentaire de l’atelier Ciné art de l’année scolaire 2021-2022 nous fait découvrir une partie du travail de Jeanne Andrieu, étudiante en 5 année à l’ENSA de Limoges.
Après avoir exploré son site internet, analysé certaines de ses productions et après l’avoir interviewée à l’ENSA, les élèves de l’atelier Ciné Art ont décidé d’intégrer la notion de conte dans la réalisation de leur film.
Ils ont créé puis enregistré un petit conte en utilisant les diverses captures sonores effectuées. Puis, ils ont proposé celui-ci aux écoliers de l’école René Blanchot de La Bastide.
Le film réalisé cette année joue entre réalité et fiction, tente de donner quelques pistes de lecture pour mieux comprendre le travail de l’artiste et invite le spectateur à découvrir ses œuvres, des lieux, un monde imaginaire.

Julien Moy - Professeur d’Arts Plastiques, Collège Pierre de Ronsard, Limoges

Jeanne Andrieu - artiste céramiste - site web : https://www.jeanneandrieu.com/