Site arts plastiques
"À la rencontre de la création : Art - Design - Céramique"
Cordées de la Réussite
Article mis en ligne le 2 avril 2021
dernière modification le 26 avril 2021

par Noëmie Guéraud

Dans le cadre des Cordées de la réussite "À la rencontre de la création : Art - Design -Céramique", 11 élèves de terminales suivant l’enseignement de spécialité Arts Plastiques au lycée d’Arsonval de Brive participent à trois temps forts avec les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Art et du Design de Limoges.

• Une première rencontre a eu lieu au Lycée d’Arsonval, le 17 Mars. Une intervention de Josiane Pradoux concernant les formations proposées par l’École. Puis, Bérénice Sagaz et Bastien Miquel, étudiants en 4ème année Art présentent leur parcours et leur démarche artistique.
  • Une deuxième rencontre a eu lieu à l’ENSA, le 1er Avril. La journée débute par une visite des différents espaces : bibliothèque, ateliers, espaces d’accrochages.

S’ensuit un atelier Édition - Bérénice Sagaz et Bastien Miquel initient les lycéens au procédé de la risographie.

En amont, les élèves de terminales ont découvert l’exposition Utopie dans la galerie d’exposition du lycée où sont exposées deux oeuvres issues de la collection du FRAC-Artothèque du Limousin Les élèves ont produit des réalisations graphiques autour de la rêverie et de l’utopie.

Ces dessins permettent de lancer les discussions autour du projet d’édition : création de nouvelles compositions, mise en page, choix des couleurs.

Capucine et Mathilde crééent une nouvelle composition à partir de leurs dessins
Discussion avec les étudiants autour des choix, de composition, de couleurs
Lulabie présente ses choix aux étudiants

Création des calques sur Photoshop, expérimentations autour des impressions, superpositions de couleurs...

Les étudiants donneront l’édition finalisée aux lycéens lors de notre prochaine rencontre à Bordeaux pour une journée culturelle, visite du Frac-MÉCA et du Musée des Arts décoratifs.

Retrouvez un article sur le site de l’ENSA de Limoges - Cordées de la réussite