Site arts plastiques

Les derniers articles

Outils de réflexion à la disposition des acteurs de l’enseignement des arts plastiques
Publié le 8 novembre 2023
par Michel Herreria

Travail entrepris depuis 2022 par Christian VIEAUX Inspecteur Général en arts plastiques, sur la base d’observations antérieures, ces fiches comprennent (comme point de départ) une réflexion sur la séquence prégnante d’arts plastiques (principalement au collège) dite « linéaire » (incitation (...)

"Ciné Art" 2021-2022 - Collège Pierre de Ronsard, Limoges
Publié le 6 septembre 2022

A LA RENCONTRE D’UNE OEUVRE, D’UNE ARTISTE

« Voyage dans le monde Ziaby »

Durée : 17,26 mn

Atelier Ciné Art du Collège Pierre de Ronsard - Limoges

Enseignant en Arts Plastiques : Julien MOY

Intervenante : Sylvie TEXIER

Le film documentaire de l’atelier Ciné art de l’année (...)

Instagram au Lycée
Publié le 3 juin 2022
par Noëmie Guéraud

Ce retour d’expérience propose une réflexion autour des usages d’instagram : partager, communiquer, se souvenir par la photographie. La vidéo pour amorcer une réflexion sur les oeuvres, construire un discours artistique.

Par le biais d’un partenariat avec l’Artothèque de Tulle, les élèves ont (...)

Marquer sa présence
Publié le 3 juin 2022
par Noëmie Guéraud

Dans le cadre des TraAM 2021-2022, l’objectif a été d’amener les élèves de 3ème à concevoir une production plastique venant modifier/perturber la perception d’un espace. Mais le contexte de l’établissement ne permettant pas aux élèves de concevoir dans l’espace du collège (couloirs exigus...), (...)

"Poussière d’étoiles"
Publié le 12 mai 2022

A l’origine du projet :

Durant l’année scolaire 2020-2021, le collège Pierre Desproges a conduit un projet danse intitulé "Les poissons volants" en partenariat avec le Théâtre de la Mégisserie et la compagnie Sous la peau - Claude Brumachon et Benjamin Lamarche.

Ce projet a reçu le soutien (...)