Site arts plastiques

Instagram au Lycée
Publié le 3 juin 2022
par Noëmie Guéraud

Ce retour d’expérience propose une réflexion autour des usages d’instagram : partager, communiquer, se souvenir par la photographie. La vidéo pour amorcer une réflexion sur les oeuvres, construire un discours artistique.

Par le biais d’un partenariat avec l’Artothèque de Tulle, les élèves ont (...)

L’espace numérique comme tiers-lieu de monstration
Publié le 11 juin 2020
par Noëmie Guéraud

Dans le cadre des Traam 2019-2020 arts plastiques, un scénario pédagogique proposé par Élodie Sanchez qui questionne l’espace numérique comme tiers-lieu de monstration des intentions artistiques de l’élève.

Ce projet a été mené en partenariat avec Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine et (...)

Exposer / Diffuser
Publié le 11 juin 2020
par Noëmie Guéraud

Dans le cadre des Traam 2019-2020 arts plastiques, exposer/diffuser proposé par Noëmie Guéraud questionne la présentation au sein d’un établissement des productions plastiques d’élèves, entre espace physique non dédié et espace virtuel.

Accéder à la ressource : Exposer / Diffuser

Géo-graphie et Carto-graphie
Publié le 7 juin 2020

Vivian Daval, installation éphémère, Svolvaer, Norway

Ces deux séquences conçues de manière spiralaire convoquent le même espace : l’extérieur de l’établissement, en zone urbaine.

Seconde enseignement optionnel

– Champ des questionnements plasticiens :

Domaine de l’investigation et de (...)

Poser, disposer, installer... Faire Echo
Publié le 31 mai 2020

Gabriel Orozco, Une île dans une île, 1993, New-York

Cycle terminal - Première enseignement de spécialité

– Champ des questionnements plasticiens :

Domaine de l’investigation et de la mise en oeuvre des langages et des pratiques plastiques : La matière, les matériaux et la matérialité de (...)