Site arts plastiques
CHAAP option céramique - Collège Calmette, Limoges
Article mis en ligne le 24 mars 2021

par Noëmie Guéraud

Le collège Calmette à Limoges propose une CHAAP option céramique depuis la rentrée 2020. Ce projet est porté par Camille Barbaud-Groll, professeure d’Arts Plastiques et Emmanuelle Barlogis, professeure de Français.

Le collège Calmette se situe à Limoges dans une zone urbaine où l’éducation est qualifiée de prioritaire. Cette Classe à Horaires Aménagées vise à faire entrer la culture au collège, elle permet aux élèves de développer leur sensibilité à l’art et de s’imprégner de l’histoire de leur ville qui est inscrite au Patrimoine de l’UNSECO pour les Arts du feu. En effet, cette classe option céramique est liée aux spécificités de l’environnement, elle ouvre des perspectives d’orientation chez les élèves par :

• la découverte de différents métiers liés à la céramique
  • l’initiation aux différentes techniques
  • partenariats avec les institutions culturelles : le Musée National Adrien Dubouché - FRAC-Artothèque Nouvelle Aquitaine
  • partenariats avec les établissements scolaires de proximité : Lycée professionnel du Mas Jambost, École Nationale Supérieures d’Art de Limoges

Pour l’année scolaire 2020-2021, ce projet a été inauguré avec le niveau 6ème, à raison de deux heures hebdomadaires. Les élèves bénéficient de l’intervention d’Élise Lefebvre - céramiste. Réalisation de marionnettes chimères et de masques.

Un padlet met en lumière différents projets dont :

• "Sortir du Cadre" où les élèves sont amenés à questionner la notion de composition et à explorer les relations à l’espace et au temps.
  • Initiation à la technique du chromo (décalcomanie déposée sur la porcelaine) au Lycée du Mas Jambost. Les collégiens ont détourné des chutes de chromos pour former des visages.
Accéder au Padlet CHAAP 2020-2021

À la rentrée prochaine, la CHAAP s’étendra au niveau 5ème. Les enseignantes prévoient de travailler avec Clara Rivault - plasticienne