Site arts plastiques

Marquer sa présence
Publié le 3 juin 2022
par Noëmie Guéraud

Dans le cadre des TraAM 2021-2022, l’objectif a été d’amener les élèves de 3ème à concevoir une production plastique venant modifier/perturber la perception d’un espace. Mais le contexte de l’établissement ne permettant pas aux élèves de concevoir dans l’espace du collège (couloirs exigus...), (...)

Corps Cadré - Corps Contraint
par Noëmie Guéraud

Dans le cadre des TRAAM 2020-2021, Vanessa Le Bars relate une proposition pédagogique permettant aux élèves d’éprouver plastiquement le cadre-écran. Une situation qui débute par un échange collectif autour de cette citation de Françoise Parfait, Vidéo, un art contemporain : "L’image vidéo (...)

Rêvons ensemble à une exposition
par Noëmie Guéraud

Dans le cadre des TRAAM 2020-2021, Alexandra Jean présente un scénario pédagogique qui questionne la création d’une exposition comme pratique plastique. Un projet artistique collectif permettant aux élèves de découvrir les métiers qui gravitent autour de l’exposition et de choisir leur rôle (...)

Fonction... Fiction
par Noëmie Guéraud

Dans le cadre des TRAAM 2020-2021, Camille Barbaud-Groll propose un dispositif pédagogique questionnant la rencontre numérique de l’oeuvre via le jeu vidéo Prisme 7, conçu par le Centre Pompidou. Une expérience numérique pour découvrir des oeuvres d’art et un levier pour développer une (...)

Ainsi passe le temps... en temps de confinement.
par Noëmie Guéraud

Dans le cadre des TRAAM 2020-2021, Catherine Chkirate relate un projet d’Éducation Artistique et Culturelle éprouvé avec une classe de 3ème

Une Rencontre avec l’artiste plasticienne Flora Basthier et l’autrice de Bandes dessinées Lénon (Hélène Richard).

Une pratique permettant aux élèves (...)