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Outils de réflexion à la disposition des acteurs de l’enseignement des arts plastiques
Par Christian Vieaux, IGESR arts plastiques

POUR UNE DIDACTIQUE ACTUALISÉE DES ARTS PLASTIQUES

Article mis en ligne le 8 novembre 2023
dernière modification le 11 novembre 2023

par Michel Herreria

Travail entrepris depuis 2022 par Christian VIEAUX Inspecteur Général en arts plastiques, sur la base d’observations antérieures, ces fiches comprennent (comme point de départ) une réflexion sur la séquence prégnante d’arts plastiques (principalement au collège) dite « linéaire » (incitation -> effectuation -> verbalisation <-> évaluation <-> champ référentiel). Celle-ci est articulée à une synthèse analysée et commentée de modalités différentes qui émergent depuis presque une dizaine d’année selon des formalisations beaucoup plus curriculaires dites « hybridées ».

Outils de réflexion mis à la disposition des acteurs de l’enseignement des arts plastiques, sur la modalité des apprentissages des élèves en classe et une invitation, non dogmatique, à en repenser certaines dynamiques qui, à ce jour, ont entre 30 et 50 d’âge, et sont parfois répliquées presque en l’état dans les classes malgré les évolutions des élèves, des programmes, de la politique éducative, etc.


Documents
CONCEPTIONS ÉDUCATIVES ANCRÉES EN DROIT, CONVERGENCES DE VISÉES ET DE MODALITÉS 372 kio / PDF

CONTRAINTES ET PARADIGMES AUX SOURCES DU MODÈLE PRÉGNANT DIT « LINÉAIRE » 548.1 kio / PDF

DANS LE MODÈLE DIT « HYBRIDÉ », DIVERSES CENTRATIONS AU SERVICE DES APPRENTISSAGES, LES IDENTIFIER ET LES SITUER DANS UNE SÉQUENCE 3.8 Mio / PDF

DIMENSIONS APORÉTIQUES DU MODÈLE PRÉGNANT DIT « LINÉAIRE » : EN RÉSUMÉ, « INCITATION » VS PROGRAMMATION 422.2 kio / PDF

ÉMERGENCE D’UN MODÈLE DIT « HYBRIDÉ » AU REGARD DU MODÈLE PRÉGNANT DE LA SÉQUENCE D’ARTS PLASTIQUES 684.6 kio / PDF

LA QUESTION DE LA STANDARDISATION DANS UN ENSEIGNEMENT DE MASSE AUX RISQUES D’UNE ÉDUCATION ARTISTIQUE INDUSTRIELLE ? 228.2 kio / PDF

PENSER UNE DIDACTIQUE À PARTIR DE PRINCIPES, D’INVARIANTS, DE CONSTANTES PLUS QUE DE NORMES 540.9 kio / PDF

POSSIBLES CAUSES ET SOURCES D’UN RENOUVELLEMENT, (RE)PENSER UNE SÉQUENCE À PARTIR DE DEUX CONCEPTIONS SCHÉMATISÉES DE SA MODÉLISATION 710.4 kio / PDF

POURQUOI CE DOSSIER ? EN QUOI ET COMMENT DES SCHÉMATISATIONS ? DU LEXIQUE 298.9 kio / PDF

QUELS ANCRAGES ET QUELLES APPROCHES, AUJOURD’HUI, POUR UNE DIDACTIQUE DAVANTAGE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES EN ARTS PLASTIQUES ? 234.5 kio / PDF

REPÈRES POUR SITUER LES PRATIQUES DIDACTIQUES D’UNE DISCIPLINE D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE, PLUS LARGEMENT EN ÉDUCATION ARTISTIQUE 154.4 kio / Word