Site arts plastiques

Lettre Edu_Num Thématique n°18
Publié le 8 décembre 2022
par Noëmie Guéraud

Cette lettre ÉduNum aborde l’usage des technologies immersives (spectre des réalités virtuelle, augmentée, mixte) à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques et en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques. Elle s’adresse à tous les enseignants. (...)

Lettre Edu_num N°25 Février 2020- Lieux de réception de l’oeuvre numérique -(Partie 1) Les espaces d’exposition traditionnels
Publié le 19 mars 2022
par Noëmie Guéraud

Cette lettre est consacrée aux lieux de réception de l’oeuvre numérique Cette dernière bouleverse les modalités de l’exposition depuis son apparition. Matérielle ou dématérialisée, elle questionne l’espace et le temps de sa présentation au regard, déplace les frontières des institutions (...)

Lettre ÉduNum thématique n°13
Publié le 21 janvier 2021
par Noëmie Guéraud

Ce second volume aborde plus précisément les images et leurs manipulations. Il inclut une bibliographie des sources mobilisées également consultable en ligne.

Le spectre des falsifications audiovisuelles à travers les scénarios pédagogiques disciplinaires est également abordé, en particulier (...)

Lettre Édu_num n°24 - mai 2019 - L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 2)
Publié le 3 mai 2019
par Denis Dufour

Cette lettre est consacrée aux pratiques hybrides dans le processus créatif de l’élève, afin d’en saisir les enjeux pédagogiques, artistiques voire philosophiques à partir de la question suivante : quels rôles jouent les pratiques hybrides dans la pratique créative des élèves ?

Suite à une (...)

Lettre Édu_num n°23 - avril 2019 - L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 1)
Publié le 5 avril 2019
par Denis Dufour