Site arts plastiques
Liens

Cette rubrique vous présente quelques sites internet dont les contenus sont relatifs à l’usage des TICE en classe.

Eduscol : visiter
Eduscol est le portail d’informations et de ressources relatives aux TICE du Ministère de l’Education nationale.

Éduthèque : visiter
Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Éducation aux médias et à l’information : visiter
Educsol met a disposition un dossier de ressources sur les points suivants : l’EMI dans la loi de refondation de l’École, l’EMI et la stratégie du numérique, se former et s’informer sur l’EMI, pratiques pédagogiques autour de l’EMI, supports vidéo pour l’EMI, l’EMI et le portail Internet responsable, TraAM EMI 2014-2015.

Educasource : visiter
Éducasources est une base nationale des ressources numériques en ligne fiables, de qualité, en adéquation avec les programmes scolaires et sélectionnées par des experts et des documentalistes du réseau SCÉRÉN (CNDP- CRDP). Les ressources sont sélectionnées et décrites parmi un corpus de sites précis. Elles sont gratuites et accessibles sans identification préalable.

L’Agence des usages : visiter
L’Agence nationale des usages des TICE accompagne la politique de développement de l’usage des technologies éducatives en concentrant son action sur les priorités nationales. C’est un service du ministère de l’éducation nationale mis en œuvre par le Centre national de documentation pédagogique. Elle coordonne des équipes SCÉRÉN ou des équipes de recherche universitaire pour la réalisation d’études visant à comprendre le développement et l’intégration des usages ses TICE dans les pratiques enseignantes. Elle publie des rapports sur l’usage des TICE. Elle assure une veille et réalise une revue de la littérature scientifique sur les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation.
L’Agence a été créée en 2004, en réponse à une commande du ministère de l’éducation nationale, pour promouvoir les usages éducatifs des technologies de l’information et de la communication.

Club innovation / Culture clic : visiter
Les objectifs de ce club sont notamment de : réunir au sein d’une plateforme collaborative les professionnels des lieux culturels et scientifiques ayant développé des projets ou outils numériques destinés au public ; créer un espace d’échanges, d’information, de référencement et de mutualisation des bonnes pratiques ; assurer une veille technologique ; initier, rassembler, analyser et partager les études sur les retours d’usages numériques dans les musées et lieux culturels.