Site arts plastiques
Situations d’enseignement Hors-les-murs
Géo-graphie et Carto-graphie

Deux scénarios pédagogiques conçus de manière spiralaire, l’un pour la classe de seconde enseignement optionnel, l’autre pour la classe de première enseignement optionnel. Des scénarios proposés par Élodie Sanchez qui questionnent le geste graphique et la représentation de l’espace via les outils numériques et applications connectées.

Article mis en ligne le 7 juin 2020

par Noëmie Guéraud
Vivian Daval, installation éphémère, Svolvaer, Norway

Ces deux séquences conçues de manière spiralaire convoquent le même espace : l’extérieur de l’établissement, en zone urbaine.

Seconde enseignement optionnel

Champ des questionnements plasticiens :
Domaine de l’investigation et de la mise en oeuvre des langages et des pratiques plastiques : La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques

• Situations de pratiques, de projet : Dessiner pour créer, comprendre, communiquer.
  • Questionnement : Les conceptions contemporaines du dessin : pluralité des modalités et pratiques.
  • Objectif : Amener les élèves à créer un dessin numérique collectif dans un périmètre hors de l’établissement.

Accéder à la ressource : Géo-graphie

Première enseignement optionnel

Champ des questionnements plasticiens :

• Situations de pratiques, de projet : Jouer avec les procédés et les codes de la représentation, affirmer ses intentions.
  • Questionnement : Représentation de l’espace : diversité des approches et des partis-pris.
  • Objectif : Amener les élèves à cartographier un fragment de leur ville (aux abords de l’établissement) en exploitant les médiums de leur choix en ciblant une intention.

Accéder à la ressource : Carto-graphie