Site arts plastiques
Article mis en ligne le 1er juillet 2020
dernière modification le 2 juillet 2020

par Noëmie Guéraud

Le projet "Ciné art" au Collège Pierre de Ronsard, Limoges est un atelier encadré par Julien Moy - enseignant d’arts plastiques et dirigé par Sylvie Texier - réalisatrice de films documentaires et membre de la 25ème image à Limoges.

L’atelier "Ciné art" au Collège Pierre de Ronsard a été lancé il y a maintenant 8 ans. À l’origine, il s’agissait d’un projet inter-cycle entre cet établissement et le Lycée de secteur Gay Lussac. Ce projet avait pour objectif de confronter les élèves de seconde et les élèves de troisième autour d’un thème commun. Des temps de rencontres étaient organisés afin d’échanger autour du thème, chaque établissement réalisait son film et une projection commune venaient clôturer le projet. Par la suite, le dispositif évolue, il permet encore aujourd’hui de faire se rencontrer des élèves du premier et second degré d’établissements différents et donne lieu à des rencontres artistiques, professionnelles.

Cet atelier est connu des élèves pour être un moyen d’apprendre différemment, de s’ouvrir au monde, de découvrir des métiers du cinéma et autres champs artistiques. C’est une opportunité de manipuler du matériel technique, d’aller vers les autres, d’interviewer, de partager des expériences.

• Cycle 4 - Niveau 4ème et 3ème  : 10 élèves
  • Durée  : Les élèves bénéficient de cet atelier 2h par semaine, le lundi de 13h à 15h d’octobre à mars. Deux après-midi ont été banalisés afin de réaliser les tournages.
  • Financement et partenariat  : un soutien financier est accordé par la DRAC pour les heures d’accompagnement de Sylvie Texier, réalisatrice. Le FRAC Artothèque de Limoges a proposé la rencontre avec une artiste en résidence et les deux oeuvres exposées au Collège.
  • Proposition : Filmer des élèves de CM2 de l’école Blanchot de la Bastide invités à découvrir des oeuvres de l’artiste Flora Basthier exposées dans la salle d’arts plastiques du collège. Les élèves de CM2 sont amenés à observer les oeuvres, à dire et partager leur expérience tandis que les collégiens filment.
  • Différents temps ont rythmé cet atelier : ce projet articule rencontres, pratique et culture artistique et participe au développement du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève

Pratique : Manipulations de matériel propre au cinéma : caméra, enregistreur sonore, lumière. Ateliers d’écriture, interviews, tournage et montage. Suite aux différentes rencontres, les élèves ont échangé avec Sylvie Texier et ont décidé de réaliser quatre courts métrages documentaires.

Culture artistique  : Analyse d’extraits de films documentaires. Le film de Romain Delange Regards libres, 2006 à été particulièrement étudié et approfondi, notamment l’extrait où des enfants observent, commentent et critiquent un tableau qui leur fait face. Le tableau restant en hors-champ pour le spectateur, chacun peut dessiner dans son esprit un tableau imaginaire, au gré des descriptions des enfants. Cet extrait a permis d’impulser la pratique des élèves et plus particulièrement le travail d’écriture.

Rencontre : Flora Basthier en résidence à « l’Irrésistible Fraternité » de Limoges. Une fois le film réalisé et monté, le groupe de l’atelier Ciné-Art a rencontré l’artiste pour le lui montrer, la filmer, l’interviewer et échanger plus librement avec elle dans son atelier sur un après-midi.

La situation sanitaire n’étant pas encore propice aux rassemblements, les élèves ont hâte de projeter leurs films aux différentes personnes qui ont travaillé de près comme de loin à ce projet et qui aura été le moyen de rencontrer une artiste, de comprendre son travail mais aussi de travailler avec des écoliers et une professionnelle du cinéma.