Evaluation et guide de l’évaluation au cycle terminal

vendredi 17 septembre 2021
popularité : 16%

Afin d’aider la mise en place d’un projet d’évaluation dans les lycées, un guide de l’évaluation a été établi et est disponible sur Eduscol :

https://eduscol.education.fr/2688/nouveau-lycee-general-et-technologique-guide-de-l-evaluation
ou
https://eduscol.education.fr/document/5470/download

Outre la définition d’éléments communs pour l’évaluation, ce guide fait état d’un certain nombre de préconisations pour chaque enseignement.

Vous trouverez dans les trois fiches suivantes, reprises de façon condensée et qui ne dispensent pas de la lecture du guide, ces préconisations concernant :
- le tronc commun en histoire géographie ;
- l’enseignement moral et civique ;
- la spécialité histoire géographie géopolitique sciences politiques (HGGSP).

Télécharger les fiches, réalisées par Monsieur David-Pierre ROOU, IA-IPR histoire géographie :
- L’évaluation en histoire et géographie dans le cadre du contrôle continu en lycée
- L’évaluation de l’Enseignement Moral et Civique dans le cadre du contrôle continu en lycée
- L’évaluation en histoire géographie géopolitique sciences politiques dans le cadre du contrôle continu en lycée

Deux autres documents réalisés par Monsieur David-Pierre ROOU sont également proposés, présentant des descripteurs de niveaux de maitrise des capacités mobilisées dans les exercices types BNS ou bac en histoire géographie et en spécialité HGGSP, ainsi qu’une mise en lien des capacités travaillées en EMC avec les grands types d’exercices proposés dans le guide.


Documents joints

EMC : capacités travaillées en fonction des (...)
Quelques descripteurs des attendus d'évaluation
L'évaluation de l'Enseignement Moral et (...)
L'évaluation en histoire géographie géopolitique
L'évaluation en histoire et géographie dans (...)