"Si je reviens un jour", Lettres retrouvées de Louise Pikovsky

dimanche 21 mai 2017
par  Site Lettres du Limousin
popularité : 5%

Stéphanie Trouillard, journaliste chez France 24, porte à notre attention un travail aussi passionnant que troublant.

En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n’en reviendront pas.

Informée de cette découverte, la journaliste a prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure de l’établissement qui souhaitait reconstituer le parcours de cette jeune fille. À partir des documents de Louise, elles ont retrouvé des témoins, des cousins éloignés et des anciennes élèves. Ce webdocumentaire raconte ce travail de mémoire. Il rend enfin la parole à Louise, une élève particulièrement douée, qui n’a pas pu vivre l’existence brillante à laquelle elle semblait destinée.

Sur RFI :

JPEG - 78.2 kio

Brèves

MUNAÉ - Le Musée national de l’Éducation ouvre les portes de ses collections -  Le 18 mai 2016

" MUNAÉ - Le Musée national de l’Éducation ouvre les portes de ses collections
À la fois (…)

Site pour l’histoire de l’art JocondeLab -  Le 29 janvier 2014

"Le site internet JocondeLab est le fruit d’une expérimentation menée par le ministère de la (…)

Ressources en lettres : SIENE -  Le 8 janvier 2014

"Les ressources présentées dans SIENE (Service d’Information de l’Édition Numérique Éducative) (…)

Le site "Texteimage" fait peau neuve -  Le 11 juin 2013

Texteimage, www.texteimage.com, (éditeur : Cadmos) ressource en ligne sur abonnement a fait peau (…)

PAF -  Le 15 septembre 2012

Le Plan Académique de Formation 2012-2013 est sorti et visible sur le site de l’académie. Les (…)

Expo. sur les Miniatures flamandes -  Le 22 mai 2012

Le site de la BNF présente une exposition sur les miniatures flamandes : galerie d’oeuvres, (…)

Nouveau site pour l’histoire des arts -  Le 30 janvier 2012

LE SITE PANORAMA DE L’ART VOUS OUVRE GRAND LES PORTES DE L’ART !
Bénéficiant d’un fonds riche (…)

Français et chansons -  Le 13 décembre 2011

"Lancé en 2007, grâce au soutien de l’Education nationale à destination d’un public de (…)