Mise à disposition des documents actualisés de...

lundi 26 février 2024
par  Site Lettres du Limousin
popularité : 35%

Depuis la mise en oeuvre en 2019 des programmes de français actuellement en cours, de nombreuses modifications ont été apportées, ayant pour conséquence des évolutions à apporter aux documents de cadrage, aux outils d’évaluation et aux récapitulatifs de lecture. Cet article a donc pour but de rassembler les documents qui sont à prendre en compte à compter de la session 2024 des épreuves anticipées de français.
Les documents de cadrage et d’accompagnement joints à cet article sont rangés dans les deux catégories suivantes : Evaluation de l’écrit / Evaluation de l’oral.
Ceux qui sont relatifs à l’écrit concernent l’ensemble du territoire national ; ceux qui sont relatifs à l’oral sont propres à l’académie de Limoges.

Evaluation de l’écrit

Afin de garantir l’équité entre les candidats, deux outils d’aide à l’évaluation nationaux validés par l’inspection générale se substituent désormais à ceux qui, très diversement, ont eu cours jusqu’à présent dans les académies. Ces outils compléteront les pistes et perspectives pour le traitement des sujets qui seront proposées à l’attention des correcteurs, lors des commissions d’entente.

Adossés aux compétences définies par le BO, ces tableaux descriptifs constituent un point d’appui pour échelonner les copies au regard d’attendus précisément explicités. Ils sont assortis d’une proposition de barème qui est donné à titre indicatif.

Ces outils sont au nombre de deux :

• 01_Evaluation de l’épreuve écrite pour la voie technologique
  • 02_Evaluation de l’épreuve écrite pour la voie générale.

Evaluation de l’oral

Pour ce qui concerne l’épreuve anticipée orale de français, 5 documents sont ici rassemblés.

ATTENTION : à la différence des documents relatifs à l’évaluation de l’écrit, ces documents ne sont pas des outils nationaux mais des outils académiques qui sont le résultat des journées de formation et des commissions d’entente et d’harmonisation effectuées dans l’académie de Limoges depuis 2019.

• 03_Cadrage de l’oral
  • 04_Outil complet d’évaluation de l’oral
  • 05_Outil simplifié d’évaluation de l’oral
  • 06_Modèle de récapitulatif de lecture pour la voie générale
  • 07_Modèle de récapitulatif de lecture pour la voie technologique

01_Ecrit de la voie technologique
02_Ecrit de la voie générale
03_Cadrage de l'oral
04_Oral Outil complet
05_Oral Outil simplifié
06_Récapitulatif de lecture Voie générale
07_Récapitulatif de lecture Voie technologique

Brèves

Oeuvres et thèmes enseignement artistique Lycée 2017-2018 -  Le 19 mars 2017

Les œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l’enseignement artistique pour l’année (…)

Prix Jean Renoir des Lycéens -  Le 30 mars 2015

"Le prix Jean-Renoir des lycéens permet à des lycéens d’une cinquantaine de classes de visionner (…)

Thèmes de culture générale et expression - BTS 2ème année - Session 2016 -  Le 30 mars 2015

Les thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS (…)

Thèmes enseignement de la culture générale et expression en BTS session 2015 -  Le 4 mars 2014

Epreuve de littérature série L, session 2013 -  Le 22 mai 2012

Parution au bulletin officiel de la note concernant l’épreuve de littérature de la série (…)

Nouveau thème BTS - 2011-2012. -  Le 13 février 2011

Le nouveau thème du BTS pour l’année prochaine est paru !
A côté de : "Rire : pour quoi faire (…)

Parutions... (II) : Lettres et TICE au lycée. -  Le 10 octobre 2010

TICE et Lettres. Exploiter des ressources culturelles en français au lycée (ouvrage imprimé avec (…)

Nouveau thème de BTS. -  Le 28 mars 2010