Réforme du collège - Formation disciplinaire - Journée 3

samedi 15 octobre 2016
par  Site Lettres du Limousin
popularité : 15%

Les ressources jointes à cet article sont les suivantes :

  • le projet de nouveau référentiel académique disciplinaire : il s’appuie sur le précédent référentiel académique mais l’améliore de deux manières : d’une part en permettant pour chaque compétence un suivi plus fin et nuancé grâce à davantage de descripteurs de niveau ; d’autre part en épousant l’architecture du nouveau socle commun (les compétences sont classées par domaines et par composantes) et en s’appuyant plus étroitement sur les nouveaux programmes.
  • un outil de construction, de structuration et de présentation de séquence : il comporte 5 parties : coordonnées de la séquence ; connaissances travaillées ; compétences travaillées ; situations d’évaluation initiales, intermédiaires et finales ; description de la séquence séance par séance.
  • un outil d’élaboration de progression annuelle : il permet d’avoir une vision globale de son année et, partant, de mieux programmer les éléments de connaissances et de s’assurer de la récurrence des compétences évaluées.
  • Deux exemples de séquence construits à partir des outils académiques : l’un consacré à la presse et développé en lien avec un projet d’EPI ; l’autre consacré au questionnement de 4ème "Dire l’amour".

ATTENTION : le référentiel disciplinaire présenté ici date de septembre 2016. Depuis, de nombreuses améliorations lui ont été apportées, et en particulier les suivantes :

  • il a été complété de quelques nouvelles compétences, notamment dans la composante 4 du domaine 1 ;
  • la manière d’évaluer les compétences du domaine 5 a gagné en clarté et en simplicité pratique ;
  • il existe désormais sous deux formes : l’une développée, d’une vingtaine de pages ; l’autre simplifiée, de 8 pages.

Il est donc fortement conseillé de se reporter à l’article "Réforme du collège - Formation disciplinaire - Journée 4" et à ses nombreuses pièces jointes.


Documents joints

construire une progression
projet de référentiel académique disciplinaire
séquence_monde de la presse
séquence_dire l'amour
construire et présenter une séquence