Réforme du collège - Formation disciplinaire - Journée 3
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Les ressources jointes à cet article sont les suivantes :
- le projet de nouveau référentiel académique disciplinaire : il s’appuie sur le précédent référentiel académique mais l’améliore de deux manières : d’une part en permettant pour chaque compétence un suivi plus fin et nuancé grâce à davantage de descripteurs de niveau ; d’autre part en épousant l’architecture du nouveau socle commun (les compétences sont classées par domaines et par composantes) et en s’appuyant plus étroitement sur les nouveaux programmes.
- un outil de construction, de structuration et de présentation de séquence : il comporte 5 parties : coordonnées de la séquence ; connaissances travaillées ; compétences travaillées ; situations d’évaluation initiales, intermédiaires et finales ; description de la séquence séance par séance.
- un outil d’élaboration de progression annuelle : il permet d’avoir une vision globale de son année et, partant, de mieux programmer les éléments de connaissances et de s’assurer de la récurrence des compétences évaluées.
- Deux exemples de séquence construits à partir des outils académiques : l’un consacré à la presse et développé en lien avec un projet d’EPI ; l’autre consacré au questionnement de 4ème "Dire l’amour".
ATTENTION : le référentiel disciplinaire présenté ici date de septembre 2016. Depuis, de nombreuses améliorations lui ont été apportées, et en particulier les suivantes :
- il a été complété de quelques nouvelles compétences, notamment dans la composante 4 du domaine 1 ;
- la manière d’évaluer les compétences du domaine 5 a gagné en clarté et en simplicité pratique ;
- il existe désormais sous deux formes : l’une développée, d’une vingtaine de pages ; l’autre simplifiée, de 8 pages.
Il est donc fortement conseillé de se reporter à l’article "Réforme du collège - Formation disciplinaire - Journée 4" et à ses nombreuses pièces jointes.