Réforme du collège - Formation disciplinaire - Journée 4
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La quatrième journée de formation disciplinaire de lettres relative à la réforme du collège a donné lieu à 12 réunions sectorisées qui se sont déroulées entre le 19 janvier et le 17 février 2017. Voici la récapitulation commentée des principales ressources sur lesquelles la formation s’est appuyée, sachant que certaines d’entre elles sont nées des demandes qui ont été exprimées lors des premières réunions et n’ont donc pu être présentées qu’à partir des réunions de février.
I. Utiliser le référentiel disciplinaire académique
- Une version simplifiée du référentiel académique a été réalisée afin d’en faciliter l’appropriation et l’utilisation par les professeurs de lettres. Il est joint à cet article avec le nom suivant : « Référentiel pour les lettres_février2017 » dans trois formats : odt, doc et pdf.
- Le recours à ce référentiel permet à la fois d’évaluer de manière spécifique toute tâche proposée à un élève à un moment ponctuel de son parcours, et de suivre la manière dont il progresse dans l’acquisition des compétences du socle commun sur toute la durée de son parcours. La méthode à suivre, très simple, peut être résumée en trois étapes :
- identifier dans le référentiel les compétences pertinentes par rapport à la tâche proposée aux élèves ;
- copier-coller les lignes du référentiel correspondant à ces compétences ;
- construire à partir de la grille obtenue un référentiel adapté en simplifiant ou en spécifiant le contenu de certaines cellules.
Une illustration très concrète de la méthode est jointe à cet article dans le document intitulé : « Evaluer grâce au référentiel_ruse plus fort que tout »
- Pour rappel, l’illustration de la méthode d’utilisation du référentiel académique prend appui sur l’évaluation de deux tâches (un questionnaire de lecture et une rédaction) qui ont conclu une séquence de 6ème déjà mise en ligne précédemment mais que nous joignons à nouveau à cet article. Il s’agit d’une séquence nommée : « La ruse, plus fort que tout ? »
- L’utilisation du référentiel académique offre un autre intérêt : il peut constituer un outil de suivi, sur toute la scolarité obligatoire des élèves, des différents parcours éducatifs de l’élève. Ainsi les différentes compétences du référentiel national du PEAC proposé dans l’arrêté de juillet 2015 sont-elles présentes dans le référentiel académique, ventilées dans les domaines 1, 2, 3 et 5. Celles qui sont relatives au parcours citoyen sont particulièrement (mais non exclusivement) présentes dans le domaine 3.
- Les questions posées lors des réunions au sujet du référentiel ont été l’occasion d’apporter certaines précisions, dont les suivantes :
>> Le référentiel à l’usage des professeurs de lettres a été obtenu à partir de la réalisation d’un projet de référentiel unique conçu à l’attention de l’ensemble des disciplines pour favoriser la mise en œuvre d’une évaluation par compétences partagée et suivie. Ce projet de référentiel unique est inabouti et ne fait pas l’objet d’un consensus dans le collège des IA-IPR. Nommé « Référentiel unique_janvier2017 », il est disponible dans l’article "Préparation de la journée de formation disciplinaire 4".
>> Cette proposition de référentiel unique a été construite à partir des trois documents nationaux qui ont été conçus afin de permettre un positionnement pluridisciplinaire des élèves en fin des cycles 2, 3 et 4 au regard des 8 composantes du socle commun et de leurs éléments signifiants transversaux. Ces trois documents, dont la connaissance est essentielle, sont disponibles à l’adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html
>> Le référentiel à l’usage des professeurs de lettres dans sa version exhaustive de janvier 2017 a été obtenu en balayant le référentiel unique et en n’y retenant que les compétences des différents domaines du socle que l’on est amené à évaluer et à suivre en français et en LCA. Mais attention : ce n’est pas parce que les professeurs de lettres ont la possibilité de suivre toutes ces compétences qu’ils sont dans l’obligation de les évaluer et de les suivre toutes. Il revient aux professeurs d’un établissement, en équipe, de convenir des compétences dont ils prioriseront le suivi durant les quatre années de collège d’une manière qui leur semblera réalisable… et qui ne se limitera pas aux seules compétences de la composante 1 du domaine 1.
>> Le référentiel simplifié à l’usage des professeurs de lettres (version de février 2017) a été réalisé à partir du référentiel de janvier. S’il rend possible une appropriation plus aisée par les enseignants, il n’invalide pour autant pas la version de janvier. En effet, la simplification de l’outil s’est faite au prix du sacrifice de certains éléments : par exemple la description de plusieurs paliers progressifs numérotés a), b), c)… à l’intérieur d’un même niveau de maitrise ou encore des éléments de définition ou de de description qui permettent de savoir de manière très précise ce qui est à prendre en compte et à quel niveau de curseur.
>> Les compétences des deux derniers éléments signifiants du domaine 5 sont à évaluer d’une manière particulière : on positionne l’élève de manière globale et synthétique en prenant appui sur les éléments dont on dispose grâce à l’évaluation plus analytique des compétences des domaines 1, 2 et 3 qui sont prises en compte pour évaluer la tâche confiée aux élèves.
>> Les différents référentiels ne sont pas prescriptifs : ils sont mis à la disposition des enseignants pour les accompagner dans la mise en œuvre de pratiques évaluatives qui relèvent sur bien des points de la gageure ; ils se prêtent à tous les aménagements et à toutes les modifications, qui seraient jugés pertinents ; la formulation des descripteurs, en particulier, impersonnelle, peut gagner à être retravaillée en équipe (formulation à la 1ère ou à la 2ème personne, par exemple, pour favoriser l’implication de l’élève)...
II. Compléter les bilans périodiques.
La proposition qui a été faite aux professeurs de lettres pour renseigner disciplinairement les bilans périodiques en satisfaisant les différentes obligations et finalités qui leur sont assignées est jointe à cet article dans le document nommé : « Bilan périodique_français »
III. La nouvelle épreuve écrite du DNB.
Le document « Evaluation DNB_français » récapitule la manière dont l’épreuve de français sera évaluée dès la session 2017, dans la continuité de ce qui a été mis en place ces dernières sessions tout en prenant en compte les modifications apportées par la nouvelle épreuve.
IV. Quelques liens menant vers diverses ressources commentées lors de la journée de formation.
- Pour rappel, les outils proposés d’une part pour construire une séquence pédagogique et d’autre part pour disposer d’une vision synthétique de sa programmation annuelle sont disponibles dans l’article consacré à la journée 3 de la formation disciplinaire :
http://pedagogie.ac-limoges.fr/lettres/spip.php?article143
- Pour avoir une vision synthétique et stimulante des très nombreuses manières de questionner l’entrée « Se chercher, se construire » de la 5ème à la 3ème :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Oral/11/8/1-RA16_C4_FRA_1_presentation_globale_583118.pdf
- Construire une grille d’évaluation de production écrite : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Francais/46/1/EV16_C4_FRA_construire_grille_690251_690461.pdf
- Au sujet de Frisechronos.fr : http://www.frisechronos.fr/