IMPORT ou SAISIE des compétences du référentiel de lettres sur SACOCHE et PRONOTE

jeudi 16 mars 2017
par  Site Lettres du Limousin
popularité : 10%

Import de la dernière version du référentiel de lettres (février 2017) dans SACOCHE

Après s’être connecté à Sacoche :

1. Sélectionner l’onglet "référentiels" dans le menu déroulant à gauche.
  2. Sélectionner ensuite l’onglet "créer, paramétrer les référentiels".
  3. Cliquer sur le + qui permet de démarrer avec un référentiel vierge ou, en l’occurrence, d’importer un référentiel existant.
  4. Indiquer le niveau pour lequel on souhaite créer le référentiel (cycle 3 dans un premier temps).
  5. Cliquer sur l’onglet "rechercher parmi les référentiels partagés sur le serveur communautaire".
  6. Pour Familles de matières, sélectionner LETTRES.
  7. Pour Matières, sélectionner aussi LETTRES.
  8. Indiquer le niveau dans lequel on effectue la recherche (cycle 3 dans un premier temps).
  9. Pour la structure, sélectionner 23, Collège Jean Monnet, Bénévent-l’Abbaye.
  10. Importer le référentiel.
  11. Renouveler l’opération pour le référentiel du cycle 4.

Saisie du référentiel de lettres dans PRONOTE

Après s’être connecté à Pronote :

1. Se rendre sur l’onglet « Compétences ».
  2. Sur ce dernier, cliquer sur « Définition » puis sélectionner le domaine voulu dans le premier menu déroulant et le cycle dans le second. (=> Par exemple sélectionner « D1.1 Langue française à l’oral et à l’écrit » puis « Cycle 3 ».)
  3. Un menu par défaut s’affiche alors : ne pas en tenir compte pour l’instant, il sera à effacer en fin de procédure.
  4. A partir de là, il est possible d’entrer soi-même les compétences voulues en cliquant sur « Créer une compétence », en haut du tableau intitulé « Compétences attendues en fin de cycle ». (=> Si vous n’avez pas la main, vous pouvez demander à votre administrateur de vous la débloquer.)
  5. Un champ s’ouvre alors, dans lequel vous pouvez taper vous-même une compétence ou la copier-coller d’après le document « Arborescence référentiel lettres février 2017 ».(=> Exemple : taper « S’exprimer à l’oral : comprendre les énoncés oraux » dans le nouveau champ.)
  6. Renouveler les opérations 4 et 5 pour chaque compétence.
  7. Une fois cette saisie terminée, renseigner les items en cliquant directement sur la croix qui précède chaque compétence.
  8. Cela vous ouvre un champ dans lequel vous pouvez également les taper ou les copier-coller à partir du document « Arborescence référentiel lettres février 2017 ». (=> Exemple : Cliquer sur « +  S’exprimer à l’oral : comprendre des énoncés oraux ». Dans le champ ainsi créé, saisir : « Écouter et comprendre un message oral ». Renouveler l’opération pour entrer les autres items.)
  9. Supprimer les compétences et/ou les items par défaut initialement prévus. Pour ce faire, suivre les instructions indiquées précédemment. (=> Exemple : Placer le curseur sur la compétence à effacer puis faire un « clic droit ». Dans le menu déroulant qui s’affiche, choisir « supprimer ».)

NB : A tout moment il est possible de modifier ou supprimer les compétence(s) et/ou item(s) en se positionnant dessus et en faisant un clic droit. Un menu s’affiche : choisir l’action à effectuer.

référentiel unique complet_mars2017
arborescence du référentiel unique
référentiel pour les lettres_février2017
arborescence du référentiel pour les lettres

Brèves

DNB 2017 - annales zéro et modalités d’attribution -  Le 13 avril 2016

Les annales zéro du DNB 2017 sont parues sur Eduscol. Pour les consulter, cliquez ici.
Les (…)

Nouveaux programmes -  Le 29 novembre 2015

Les nouveaux programmes pour le collège ont été publiés au B.O. le 26 novembre 2015. Vous (…)

Livret de compétences simplifié -  Le 3 décembre 2012