Enseignement du français et mise en oeuvre du "Choc des savoirs"
par
popularité : 29%
Afin d’accompagner les collèges de son territoire dans la mise en oeuvre du "Choc des savoirs", l’académie de Limoges a organisé un plan de formation qui, à la faveur de 12 réunions de secteur effectuées entre le 8 avril et le 23 mai 2024, a permis au corps d’inspection de rencontrer les professeurs de lettres et de mathématiques de l’ensemble des établissements.
Chaque réunion s’est déroulée selon le scénario suivant : 1 heure réunissant ensemble les professeurs de lettres et de mathématiques ; 2 heures menées dans une approche disciplinaire.
L’article présent vise à mettre à la disposition des professeurs de lettres les principales ressources relatives à ce plan de formation. Elles sont les suivantes :
- 01 : le diaporama qui a servi de support à la première heure commune aux professeurs de mathématiques et de français.
- 02 : un premier support disciplinaire pour le français ; celui qui a servi dans les 6 secteurs suivants : Brive urbain ; Tulle ; Limoges REP ; Limoges urbain ; Limoges Nord ; Limoges ouest.
- 03 : un second support disciplinaire pour le français ; celui qui a servi dans les 6 secteurs suivants : Brive rural ; Haute Corrèze ; Creuse Nord et Est ; Creuse Sud et Ouest ; Limoges Est ; Limoges Flèche Ouest.
- 04 : le vadémécum Français adressé aux principales et principaux des collèges de l’académie.
- 05 : une proposition académique de fiche de liaison CM2-6è. Cette proposition constitue une base comportant ce qui semble essentiel au corps d’inspection pour favoriser la constitution des groupes de besoins. A partir de cette base, les équipes ont localement toutes latitudes d’enrichir et de particulariser leur outil de liaison en fonction des données qu’elles souhaitent recueillir en plus de celles qui concernent les compétences fondamentales de français et de mathématiques.
- 06 : le diaporama d’accompagnement complet proposé sur le site Eduscol.
Les réunions ont parfois été l’occasion d’adresser certaines recommandations bibliographiques :
- Le temps de l’écriture : Ecritures de la variation, écritures de la réception, de François Le Goff et Véronique Larrivé
- Enseigner l’oral, d’Alexia Bonnet
- Travailler la maitrise de la langue : Faire progresser les élèves dans toutes les disciplines, de Karine Risselin, Emilie Busch et Anne Vibert
- Lire les oeuvres littéraires au collège, sous la direction de Magali Brunel et Sébastien Hébert