Socle commun, approche par compétences et évaluation
par
popularité : 31%
Article réalisé suite à de nombreuses demandes d’enseignants pour avoir à disposition un récapitulatif organisé et hiérarchisé des différentes ressources présentées au fil des quatre journées de formation disciplinaire relatives à la réforme du collège.
La perspective dans laquelle l’enseignement des lettres et les ressources proposées sont à considérer
Dans le cadre de la réforme du collège et de ses évolutions à la rentrée 2017, il convient de rappeler que les enseignements disciplinaires ne sont pas leur propre fin et qu’ils sont à mettre en œuvre et à évaluer en ce qu’ils contribuent à permettre aux élèves d’acquérir progressivement le socle commun de connaissances, compétences et culture. Cela n’est pas sans conséquences profondes qui amènent les professeurs à avoir une conception nécessairement ouverte et décloisonnée de leur enseignement. Ainsi le professeur de français ne doit-il pas penser son enseignement dans les limites de la composante 1 du socle commun (« Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit » ) mais doit-il également investir la composante 4 du domaine 1 (« Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ») ainsi que les domaines 2, 3 et 5 du socle commun (« Les méthodes et outils pour apprendre », « La formation de la personne et du citoyen », « Les représentations du monde et l’activité humaine »). Autre défi : l’enseignant se trouve dans la nécessité de disposer d’outils d’évaluation qui lui permettent de suivre et d’accompagner ses élèves dans une approche par compétences et sur le temps long.
S’il ne fallait retenir que six ressources...
S’il ne fallait retenir que six ressources parmi les très nombreuses qui ont été présentées lors des journées de formation, elles seraient les suivantes :
- le document qui met en vis à vis de façon intégrale, organisée et surlignée les éléments de programme de français des cycles 3 et 4 qui correspondent entre eux afin d’en faire ressortir la cohérence, la continuité et la progressivité sur les deux cycles :
http://pedagogie.ac-limoges.fr/lettres/IMG/pdf/02_programmes_de_francais.pdf - la proposition de référentiel disciplinaire académique dans sa version simplifiée de février 2017, qui permet de suivre les élèves de manière fine et sur le temps long dans l’ensemble des composantes du socle commun auxquelles le français contribue :
http://pedagogie.ac-limoges.fr/lettres/IMG/pdf/referentiel_pour_les_lettres_fevrier_2017.pdf
En pièce jointe à cet article, ce référentiel est mis à disposition en format ouvert afin d’en faciliter l’appropriation par les équipes. - un outil d’aide à la construction de séquence :
http://pedagogie.ac-limoges.fr/lettres/IMG/odt/construire_et_presenter_une_sequence_bis.odt - un outil d’aide à la construction d’une progression annuelle :
http://pedagogie.ac-limoges.fr/lettres/IMG/odt/construire_une_progression-2.odt - le document d’accompagnement réalisé pour illustrer par l’exemple comment utiliser le référentiel et pour montrer les plus-values pédagogiques et pragmatiques qu’il apporte : http://pedagogie.ac-limoges.fr/lettres/IMG/pdf/Evaluer_grace_au_referentiel_ruse_plus_fort_que_tout.pdf
- la séquence pédagogique dont les deux tâches complexes finales (un questionnaire de lecture et une rédaction) sont celles à partir desquelles le document d’accompagnement présenté ci-dessus a été construit :
http://pedagogie.ac-limoges.fr/lettres/IMG/pdf/La_ruse_plus_fort_que_tout__.pdf
Pour aller plus loin...
- Une proposition de référentiel unique qui, sur les cycles 2, 3 et 4, pourrait être partagé par l’ensemble des disciplines
- Remarque 1 : cette proposition est jointe en format ouvert de façon à ce que les équipes puissent se l’approprier et l’adapter à leur usage afin de mettre en œuvre une évaluation des élèves véritablement concertée et harmonisée ;
- Remarque 2 : cette proposition n’a aucune valeur prescriptive. Elle est un outil de travail inabouti en certaines de ses parties (composante 3 du domaine1 et domaine 4) et ne fait pas l’objet d’un consensus au sein du collège des IA-IPR.
- D’autres exemples de séquences pédagogiques complètes conçues selon les mêmes principes que la séquence "La ruse, plus fort que tout"
- Les média : info ou intox ? (séquence de 4ème)
- Dire l’amour (séquence de 4ème)
- Monstre, à nous deux ! (séquence de 6ème) - Deux propositions de fiche de suivi des compétences à l’usage des élèves
- Sont jointes à l’article deux propositions de fiche qui ont été construites à partir du référentiel à l’usage des professeurs de lettres. Ces fiches permettent à l’élève (et à ses parents) de mieux suivre par lui-même son parcours scolaire, de mieux identifier ses éléments de progression et de donner davantage de sens à ses apprentissages.