Approche par compétences au lycée et évaluation de l’EAF

mardi 12 décembre 2017
par  Site Lettres du Limousin
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Les principales ressources présentées lors des quatre réunions sectorisées consacrées au développement d’une approche par compétences dans l’enseignement du français au lycée sont les suivantes :

  • le référentiel de compétences conçu à votre usage et proposé à la fois dans un format ouvert et fermé (=>documents 01 et 02) ;
  • une fiche de suivi élève construite à partir du référentiel de compétences (=>document 03)
  • un document d’accompagnement montrant par l’exemple différentes manières d’utiliser le référentiel de compétences pour évaluer les élèves (=>document 04) ;
  • les grilles d’évaluation pour les épreuves anticipées de français en séries générales (= document 05) et en séries technologiques (=>document 06) ;
  • le document de cadrage de l’épreuve orale pour la session 2018 (=>document 07).

Dans le document de cadrage de l’oral, vous trouverez formulées plusieurs décisions qui sont le fruit de votre consultation à la faveur des réunions sectorisées :

- la demande est faite à chacun d’entre vous de préparer pour l’oral de l’EAF un jeu complet des textes qui constituent la liste des lectures analytiques, y compris celles qui sont extraites des œuvres intégrales ou du manuel en usage dans la classe ;

- les nombres indicatifs de lectures analytiques sont revus à la baisse pour favoriser une approche par compétences qui repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie de l’activité ;

- les candidats n’ont plus à apporter de manuel le jour de l’épreuve orale ;

- les candidats ont en revanche à apporter deux exemplaires des œuvres intégrales étudiées de manière analytique en classe, puisqu’ils peuvent être interrogés sur tout extrait, même hors liste, tiré de ces textes.

Cette possibilité d’interroger un candidat hors liste sur un extrait d’une œuvre intégrale travaillée en classe est viable et équitable si l’on respecte strictement certaines conditions sur lesquelles nous attirons votre vigilance :

- en amont de l’épreuve orale, les élèves doivent être avertis sur le caractère normal de cette modalité de passage et doivent y être entrainés par des activités spécifiques ;

- au moment de l’évaluation, les élèves qui sont interrogés selon cette modalité doivent être évalués d’une manière spécifique et adaptée, ce qui explique les ajustements de barème mentionnés en orange que vous trouverez dans les grilles d’évaluation de l’oral ;

- au moment de l’épreuve orale, de façon systématique, tout examinateur doit donner le choix entre les deux modalités de passage (exposé sur un texte de la liste ou exposé sur un texte hors liste extrait d’une œuvre intégrale étudiée en classe), le candidat sachant que s’il opte pour la seconde modalité, il sera évalué d’une manière adaptée et bonifiée.

Concluons ce message en rappelant les enjeux du référentiel de compétences qui vous est proposé :

- améliorer la continuité collège-lycée ;

- permettre une mise en œuvre progressive des apprentissages et un bon positionnement des curseurs en fonction du moment où les élèves se trouvent dans leur parcours scolaire ;

- permettre une meilleure implication de l’élève dans ses apprentissages grâce à une meilleure explicitation, compétence par compétence, des éléments d’évaluation et de progression ;

- permettre à l’enseignant de mieux réguler son enseignement et de ne pas perdre de vue certains domaines et certaines compétences qui font partie des programmes de français mais auxquels on ne consacre pas toujours assez de temps.


Documents joints

01_référentiel de compétences_lycée
02_référentiel de compétences_lycée
03_Fiche de suivi élève
04_un amour de misanthrope
05_EAF_séries générales
06_EAF_séries technologiques
07_cadrage de l'oral de l'EAF

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