Approche par compétences et prise en charge de l’hétérogénéité en STS

mardi 12 décembre 2017
par  Site Lettres du Limousin
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La lecture partagée de l’arrêté de 2006 qui définit l’enseignement en STS a été l’occasion d’insister sur les points de vigilance suivants :

  • développer des compétences personnelles et professionnelles ; ne pas se donner pour unique horizon la préparation de l’épreuve de culture générale et expression ;
  • ne pas hésiter à "colorer" l’enseignement dispensé en fonction des exigences professionnelles de la section ;
  • penser les deux années de STS comme un continuum progressif ;
  • prendre en compte la grande hétérogénéité des étudiants sans pour autant galvauder le niveau des attendus, l’enseignement en STS étant professionnalisant.

Afin de servir ces différents objectifs, il a été rappelé les nombreuses préconisations et ressources présentes sur le site de l’ERR "liaison bac pro-BTS". Elles sont consultables et téléchargeables à l’adresse suivante :
http://liaison.bacpro-bts.pagesperso-orange.fr/co/module_ERR-BacPro-BTS-juin2014_3.html

Le stage a aussi été l’occasion de présenter certaines ressources pédagogiques nouvelles  :

  • le référentiel de compétences lycée (=> document 1) ;
  • un tableau permettant d’établir les liens entre le référentiel de compétences lycée et l’arrêté de 2006 qui définit l’enseignement en STS (=> document 2) ;
  • la présentation d’une séquence d’une première année de STS (=> document 3) ;
  • la présentation d’une activité proposée dans le cadre de cette séquence et de l’évaluation par compétences à laquelle elle a donné lieu (=> document 4) ;
  • la présentation d’une activité orale de simulation d’entretien professionnel et de l’évaluation par compétences à laquelle elle a donné lieu (=> document 5).

Documents joints

01_référentiel de compétences lycée
02_évaluer par compétences en STS
03_Présentation d'une séquence
04_présentation d'une première activité et de (…)
05_présentation d'une seconde activité et de (…)