Approche par compétences et prise en charge de l’hétérogénéité en STS
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La lecture partagée de l’arrêté de 2006 qui définit l’enseignement en STS a été l’occasion d’insister sur les points de vigilance suivants :
- développer des compétences personnelles et professionnelles ; ne pas se donner pour unique horizon la préparation de l’épreuve de culture générale et expression ;
- ne pas hésiter à "colorer" l’enseignement dispensé en fonction des exigences professionnelles de la section ;
- penser les deux années de STS comme un continuum progressif ;
- prendre en compte la grande hétérogénéité des étudiants sans pour autant galvauder le niveau des attendus, l’enseignement en STS étant professionnalisant.
Afin de servir ces différents objectifs, il a été rappelé les nombreuses préconisations et ressources présentes sur le site de l’ERR "liaison bac pro-BTS". Elles sont consultables et téléchargeables à l’adresse suivante :
http://liaison.bacpro-bts.pagesperso-orange.fr/co/module_ERR-BacPro-BTS-juin2014_3.html
Le stage a aussi été l’occasion de présenter certaines ressources pédagogiques nouvelles :
- le référentiel de compétences lycée (=> document 1) ;
- un tableau permettant d’établir les liens entre le référentiel de compétences lycée et l’arrêté de 2006 qui définit l’enseignement en STS (=> document 2) ;
- la présentation d’une séquence d’une première année de STS (=> document 3) ;
- la présentation d’une activité proposée dans le cadre de cette séquence et de l’évaluation par compétences à laquelle elle a donné lieu (=> document 4) ;
- la présentation d’une activité orale de simulation d’entretien professionnel et de l’évaluation par compétences à laquelle elle a donné lieu (=> document 5).