Parutions... (II) : Lettres et TICE au lycée.

dimanche 10 octobre 2010

TICE et Lettres. Exploiter des ressources culturelles en français au lycée (ouvrage imprimé avec DVD-Rom inséré)
Scéren/CNDP

"L’enseignement du français et de la littérature au lycée ne peut plus ignorer les pratiques innovantes qu’un usage raisonné et éclairé des outils multimédias lui propose.
Cet ouvrage, accompagné d’un DVD-Rom, propose six projets, entièrement finalisés, qui témoignent de l’indéniable apport des TICE au service des exigences de l’enseignement des lettres. Véritable banque d’activités et de ressources, le support numérique offre un large éventail de productions réalisées en classe. Toutes ces activités sont présentées "en contexte" au sein de séances elles-mêmes intégrées dans des projets problématisés. S’appuyant sur des travaux d’élèves, sur des exploitations de logiciels simples du traitement de l’image, du son et du traitement de textes, ces pratiques impulsent un nouveau dynamisme aux apprentissages fondamentaux et au développement de compétences de lecture, d’écriture et de réflexion chez les élèves.
Conformément aux nouveaux programmes du lycée, les projets participent à la construction d’une "culture littéraire" et d’une "conscience esthétique" chez les lycéens. Ces séquences d’enseignement qui répondent aux nouveaux objets d’étude de seconde et de première mettent également l’accent sur l’enseignement de l’histoire des arts auquel le professeur de français doit apporter sa contribution active. Des références - avec leur analyse et leur exploitation - sont ainsi mises à disposition pour tisser des liens entre littérature, langue et TICE."