Nouveaux programmes de français tronc commun de seconde et de première

vendredi 12 avril 2019
par  Site Lettres du Limousin
popularité : 7%

Pour accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de français tronc commun de seconde et de première, de nombreuses ressources ont été présentées lors des réunions sectorisées organisées en janvier et février 2019. <br/<

Voici les principales d’entre elles.

• Document 01 : mise en vis-à-vis des programmes de 2de et de 1ère

En mettant en vis-à-vis les programmes de 2de et de 1ère, ce document permet de mettre en évidence leur cohérence d’ensemble et leurs éléments de progressivité.
Les éléments surlignés en jaune insistent sur la continuité entre ces programmes de lycées et les programmes de collège, dont ils poursuivent les finalités et le développement des compétences du socle commun.
Les éléments surlignés en gris correspondent aux modifications apportées aux projets de programme qui ont été proposés à la consultation.

• Document 02 : pour aller à l’essentiel

ATTENTION : ce document est une carte heuristique réalisée avec le logiciel libre Freeplane. Il nécessite donc que ce logiciel soit téléchargé et installé pour pouvoir être lu.
Ce document n’est autre, dans une version allégée, que le support qui a servi aux journées de formation. Il permet de faire ressortir l’essentiel de l’esprit des programmes et des implications didactiques et pédagogiques qu’ils entraînent.

• Document 03 : référentiel de compétences

Ce référentiel, déjà présenté l’an dernier mais actualisé dans la description de certains niveaux de maîtrise en fonction des nouveaux programmes, est le prolongement du référentiel proposé aux professeurs de collège de l’académie.

• Document 04 : outil d’aide à la construction de séquence (seconde)
  • Document 05 : outil d’aide à la construction de séquence (première)

Deux outils distincts d’aide à la construction de séquence s’imposaient, la manière d’envisager l’étude des œuvres intégrales et des parcours étant sensiblement différente en seconde et en première.

• Document 06 : outil d’aide à la construction d’une progression(seconde)
  • Document 07 : outil d’aide à la construction d’une progression (première)

Même si d’autres solutions sont envisageables, les nouveaux programmes conduisent fortement à penser la progression de seconde en six séquences (quatre organisées autour d’une œuvre intégrale ; deux organisées autour d’un parcours) et celle de première en quatre séquences (une par objet d’étude). Aussi deux outils distincts d’aide à la formalisation des progressions annuelles sont-ils également proposés.

• Document 08 : méthode et exemples pour construire un outil d’évaluation avec le référentiel de compétences

Ce document explique et illustre comment utiliser le référentiel de compétences pour construire des outils d’évaluation collant au plus près de la réalité des tâches diverses et variées confiées aux élèves, et pouvant selon le choix de l’enseignant se traduire ou non par l’attribution d’une note chiffrée.

• Document 09 : un exemple de séance fondée sur l’activité des élèves

Ce document propose plusieurs pistes montrant, à partir d’un extrait de la première scène du Misanthrope, comment il est possible en classe entière de mettre en œuvre une séance fondée sur une pédagogie de l’activité et sur la différenciation pédagogique.
Autre intérêt : le document montre comment il est possible, grâce au référentiel de compétences, d’accompagner certaines des tâches confiées aux élèves d’une grille d’auto-évaluation leur permettant de mieux s’impliquer dans leurs apprentissages.

• Document 10 : fiche de suivi des compétences

Cette fiche a pour but de permettre à l’élève de mieux suivre par lui-même son parcours scolaire, de mieux identifier ses éléments de progression et de donner davantage de sens à ses apprentissages.

01_programmes en vis-à-vis
02_pour aller à l'essentiel
03_Référentiel_Lycée
04_Pour construire une séquence de 2de
05_Pour construire une séquence de 1ère
06_Pour formaliser une progression de 2de
07_Pour formaliser une progression de 1ère
08_Evaluer par compétences grâce au référentiel
09_pédagogie de l'activité et différenciation (…)
10_Fiche de suivi de l'élève

Oeuvres et thèmes enseignement artistique Lycée 2017-2018 -  Le 19 mars 2017

Les œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l’enseignement artistique pour l’année (…)

Prix Jean Renoir des Lycéens -  Le 30 mars 2015

"Le prix Jean-Renoir des lycéens permet à des lycéens d’une cinquantaine de classes de visionner (…)

Thèmes de culture générale et expression - BTS 2ème année - Session 2016 -  Le 30 mars 2015

Les thèmes concernant l’enseignement de culture générale et expression en deuxième année de BTS (…)

Thèmes enseignement de la culture générale et expression en BTS session 2015 -  Le 4 mars 2014

Epreuve de littérature série L, session 2013 -  Le 22 mai 2012

Parution au bulletin officiel de la note concernant l’épreuve de littérature de la série (…)

Nouveau thème BTS - 2011-2012. -  Le 13 février 2011

Le nouveau thème du BTS pour l’année prochaine est paru !
A côté de : "Rire : pour quoi faire (…)

Parutions... (II) : Lettres et TICE au lycée. -  Le 10 octobre 2010

TICE et Lettres. Exploiter des ressources culturelles en français au lycée (ouvrage imprimé avec (…)

Nouveau thème de BTS. -  Le 28 mars 2010