Préparation de la journée disciplinaire 4 d’accompagnement de la réforme du collège

lundi 16 janvier 2017
par  Site Lettres du Limousin
popularité : 5%

La quatrième journée de formation disciplinaire relative à la réforme du collège va se décliner en douze réunions académiques programmées entre le 19 janvier et le 17 février 2017.

Des temps d’atelier sont prévus afin de construire des situations et des outils d’apprentissage et d’évaluation à l’échelle de la séance, de la séquence, de la période, de l’année et des cycles.

Le plus profitable serait sans doute que ces temps de travail puissent s’appuyer sur vos propres documents pédagogiques. Il vous est donc conseillé de venir à la journée de formation muni de vos propres progressions, séquences, séances détaillées, exemples d’activités et outils d’évaluation.

En plus ou à la place de vos propres documents de travail, certaines ressources nationales parues sur Eduscol sont susceptibles d’inspirer et de nourrir les temps d’ateliers. Aussi n’hésitez pas à venir muni de certaines d’entre elles.
Si nous en avons le temps et l’occasion, nous exploiterons surtout les suivantes :

Enfin, nous mettons d’ores et déjà à votre disposition certaines ressources académiques sur lesquelles nous nous appuierons pendant la journée de formation.

• Deux nouveaux exemples complets de séquences qui concernent le niveau 6ème ("Monstre, à nous deux !" et "La ruse, plus fort que tout ?") et qui s’ajoutent aux deux exemples de 4ème disponibles dans l’article relatif à la journée 3 de formation disciplinaire ("Dire l’amour" et "Les médias : info ou intox ?").
  • Le référentiel académique unique dans son état d’avancement, au 11 janvier 2017.
  • Le référentiel académique disciplinaire que l’on obtient en ne retenant dans le référentiel académique que les compétences qui sont susceptibles de concerner l’enseignement des lettres (formats pdf et odt).
  • La proposition de grille d’évaluation de l’oral du DNB conçue par le collège des IA-IPR de Limoges.

Monstre, à nous deux !
La ruse, plus fort que tout ?
référentiel académique unique - version du 11 (…)
référentiel disciplinaire - janvier 2017
proposition de grille pour l'oral du DNB

Brèves

DNB 2017 - annales zéro et modalités d’attribution -  Le 13 avril 2016

Les annales zéro du DNB 2017 sont parues sur Eduscol. Pour les consulter, cliquez ici.
Les (…)

Nouveaux programmes -  Le 29 novembre 2015

Les nouveaux programmes pour le collège ont été publiés au B.O. le 26 novembre 2015. Vous (…)

Livret de compétences simplifié -  Le 3 décembre 2012