Dyslexie, handicap et besoins particuliers

jeudi 4 décembre 2008
par  Site Lettres du Limousin
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Les difficultés que rencontrent certains élèves dans la maîtrise de la langue écrite peuvent être liées à un trouble spécifique, la dyslexie. Reconnue officiellement par l’Organisation Mondiale de la Santé, elle concernerait en effet 8 à 10% des enfants dont 1 à 2% de cas sévères qui sont en situation de handicap au sens de la loi du 11 février 2005.

L’enseignant ne se substitue pas au spécialiste, et la maîtrise de la langue n’est pas le souci du seul professeur de français, mais de l’équipe éducative dans son ensemble. Cependant, afin d’aider les enseignants face à ces difficultés, puis à mieux les appréhender en proposant des aides pédagogiques, le site du CRDP de l’académie de Limoges met à disposition une série de ressources et de fiches intéressantes :

Accéder à ces ressources

D’une façon plus générale, le site du rectorat de l’académie de Limoges fait le point sur la loi et les dispositifs divers conçus pour mieux faire face aux situations de handicap ainsi qu’aux besoins spécifiques de certains élèves :

La loi sur le handicap et les dispositifs concernés