Semaine des maths 2019 du 11 mars au 17 mars

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Chaque année, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques S’inscrivant pleinement dans les orientations de la Stratégie mathématiques de 2014 et du rapport Villani-Torossian, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.
La thématique de cette année est « jouons ensemble aux mathématiques ». Le thème n’est pas « Jeux et mathématiques », mais « Jouons ensemble aux mathématiques », pointant que le plaisir que peuvent procurer les mathématiques pourrait être un plaisir partagé, voire collectif. Et en effet, c’est sur cet aspect que le rapport Villani-Torossian insiste particulièrement lorsqu’il aborde pour les enseignants le développement collectif à travers la discipline, mais aussi la coopération entre élèves et étudiants dans leur capacité à mutualiser leurs efforts pour résoudre des problèmes sérieux ou non, mais surtout demain à créer ensemble des outils pour améliorer le destin de l’humanité.
Un document annexe reprend des pistes d’activités possibles autour de la thématique 2019 avec des liens actifs vers les sites sources.
Assurés que vous aurez à cœur de faire participer vos élèves à cette manifestation d’ampleur nationale et de mettre en avant votre engagement auprès des jeunes, je vous remercie de l’attention portée à ce message. Je me tiens à votre disposition pour vous apporter toute aide nécessaire et diffuser votre participation à la semaine des mathématiques.
Avec mes chaleureuses salutations,
Philippe Arzoumanian



Activités mentales Limoges de la seconde au BTS

En mathématiques, pour prendre des initiatives, imaginer des pistes de solution et s’y engager sans s’égarer, l’élève doit disposer d’automatismes. Ceux-ci facilitent en effet le travail intellectuel en libérant l’esprit des soucis de mise en oeuvre technique et élargissent le champ des démarches susceptibles d’être engagées. L’acquisition de ces réflexes est favorisée par la mise en place d’activités rituelles, notamment de calcul (mental ou réfléchi, numérique ou littéral).
Sébastien Vendeuil, professeur de mathématiques au lycée Georges Cabanis de Brive la Gaillarde met à disposition son très important travail sur le sujet.
Ce professeur ritualise cette pratique une fois par semaine le lundi à une heure précise.
Un grand merci à lui pour ce travail colossal !!



Exemples de progression horizontale au collège

Vous trouvez dans cet article des exemples de progressions en spirale au collège montrant les interconnexions entre activités, concepts, apprentissages techniques, devoirs en temps libre, évaluation diagnostique etc...
Ces exemples sont en cours de tests. Des modifications seront sans doute nécessaires au cours de l’année 2018-2019. Ces progressions sont conformes à l’ajustement des programmes paru Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018
Elles sont proposées par Madame Delphine Vialle - professeur de mathématiques au collège Calmette. Un grand merci pour ce travail conséquent !!!
Pour toute question, vous pouvez donc lui écrire : delphine.vialle@ac-limoges.fr