Semaine des maths 2021

lundi 23 octobre 2023
par  Philippe Arzoumanian
popularité : 2%

La 10e semaine des mathématiques se déroule du lundi 15 au dimanche 21 mars 2021 sur le thème "Mathématiques et société".

Cette semaine :

• propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
  • insiste sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne ;
  • présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines ;
  • valorise les actions mises en œuvre tout au long de l’année ;
  • montre que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Dans l’académie de Limoges, de nombreux établissements proposent des actions dans le cadre de cette semaine.

La liste suivante n’est bien entendu pas exhaustive mais a pour but de montrer la richesse et la diversité des actions mises en oeuvre.

Un grand merci à tous les professeurs de mathématiques et à toutes celles et ceux qui les accompagnent dans la réalisation de ces projets si importants pour nos élèves !!!

Collège Jean Rebier - Isle (87)

Les professeurs proposent une énigme par jour du lundi au vendredi affichée sur les murs des couloirs de l’établissement et publiée sur le site internet du collège.

Les élèves qui trouvent la réponse aux 5 énigmes reçoivent un cadeau en lien avec les mathématiques (financé par le FSE).

Collège Anatole France - Limoges (87)

Les professeurs organisent une exposition avec l’IREM. Le thème est en cours de définition.
Si les conditions sanitaires le permettent, la projection du film "the imitation game" ou du film "les figures de l’ombre" est envisagée.

Collège Pierre Mendes France - Bessines sur Gartempe (87)

Les professeurs proposent :

• Pour tous les niveaux : un jeu d’énigmes. Une énigme par jour affichée dans le collège sur le thème retenu cette année avec classement des réponses (un lot FSE offert à l’issue de cette semaine)
  • En 6ème :
    - concours math sans frontière
    - passation de quizz crées par les 5èmes sous scratch
  • En 5ème :
    - les élèves du club scratch ont conçu depuis le début de l’année des jeux sous Scratch (jeux, labyrinthe, quizz) , ils les présenteront cette semaine là
    Les élèves de 6èmes les testeront.
    - concours Algoréa 2ème tour pour les volontaires
  • 4ème : Tournoi Mathématiques du limousin
  • 3ème :
    - concours algoréa 2ème tour pour les volontaires
    - Travail sous forme d’un EPI avec les SVT "Gene et TICE"
    (travail autour des probabilités, de la génétique et conception d’un programme scratch en lien avec ce thème) en cours de SVT et maths

Collège Albert Calmette - Limoges (87)

De nombreuses activités autour du thème "Filles et maths" et notamment prise de conscience de l’influence du stéréotype de genre sur la confiance en soi des jeunes filles en mathématiques.
Il s’agit de la suite des travaux engagés depuis 2017-2018 :

Au niveau académique

Le groupe de formateurs "collège" en mathématiques travaille depuis le début de l’année scolaire à la production de ressources autour du thème "Maths et société".
Trois axes de travail ont été choisis :

• le thème de l’éducation financière et budgétaire (voir http://pedagogie.ac-limoges.fr/maths/spip.php?rubrique168)
  • le thème de la santé :
    Travailler la proportionnalité de manière concrète pour réactiver les acquis antérieurs sur la problématique des choix nutritionnels ;
    Compréhension des analyses statistiques autour de la crise sanitaire.
  • Le thème du développement durable :
    Tri des déchets ;
    Limitation de la consommation d’énergie ;
    ...
    Ce stage s’adressera aux professeurs de mathématiques de l’académie au moment où la crise sanitaire permettra un présentiel.