Semaine des maths 2022

mercredi 2 mars 2022
par  Philippe Arzoumanian
popularité : 2%

La 11e semaine des mathématiques se déroule du lundi 07 mars au lundi 14 mars 2022 sur le thème "Mathématiques en forme(s)".

Cette semaine :

• propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
    insiste sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne ;
  • présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines ;
  • valorise les actions mises en œuvre tout au long de l’année ;
  • montre que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.
    Dans l’académie de Limoges, de nombreux établissements proposent des actions dans le cadre de cette semaine.

La liste suivante n’est bien entendu pas exhaustive mais a pour but de montrer la richesse et la diversité des actions mises en oeuvre.

Un grand merci à tous les professeurs de mathématiques et à toutes celles et ceux qui les accompagnent dans la réalisation de ces projets si importants pour nos élèves !!!

Ecoles et collèges de Creuse

Le groupe mathématiques 23 propose une action pour la semaine des mathématiques : des énigmes mathématiques de la MS à la 3ème et également des énigmes adultes (pour que les élèves fassent des mathématiques avec leurs parents le soir !)

En particulier, pour le collège de Bénévent voici les quelques actions mises en place :

• Un jour une énigme (chaque jour élèves et adultes ont une énigme à résoudre) ;
  • Anamorphoses en 6ème/5ème : réalisation de programmes de construction pour découvrir cet effet d’optique ;
  • Pixel art en 4ème/3ème : résolution de questions qui fournissent un codage et permettre de colorier un pixel faisant découvrir le portrait d’Einstein.

Collège Jean Rebier - Isle

Comme chaque année, le collège propose une énigme par jour : un défi passionnant pour les élèves !!!

Collège Pierre Mendes France - Bessines sur Gartempe (87)

Les professeurs proposent un très pertinent travail entre les mathématiques et l’EPS.

Leur action sport/EPS aura lieu tout au long de la semaine.

Les élèves pourront participer à des épreuves mathématiques et sportives sous forme de jeux. Chaque matinée sera réservée à un niveau de classe (le collège ayant 2 classes par niveau, cela représente environ 50 élèves à chaque fois). Des groupes de 7 à 8 élèves participeront à 5 épreuves sportives et mathématiques, toutes en lien avec des formes géométriques. Chaque épreuve remportée permettra aux équipes d’obtenir un indice pour résoudre l’énigme finale. Les matinées seront clôturées par un goûter et l’équipe gagnante se verra remettre des tee-shirts fournis par des partenaires de l’établissement. Les professeurs d’EPS sont également très investis dans l’organisation de cet événement.

Collège Albert Calmette - Limoges (87)

Un test de la plateforme adaptative d’aide à la remédiation avec les élèves de sixième sera effectué au collège Albert Calmette de Limoges le mercredi 16/03/22 afin de recueillir les premières réactions des élèves.

Collège Renoir - Limoges (87)

Une professeure de français, une professeure de sciences physiques et une professeure de mathématiques ont travaillé avec une classe de 3ème sur EPI portant des femmes dans les sciences.
Ce projet a abouti à l’exposition de panneaux au self de la cité scolaire dans le cadre de la journée des droits de la femme, en concomitance avec la semaine des mathématiques.

Collège Benjamin Bord de Dun le-Palestel

Pour cette 11ème édition de la semaine des mathématiques, Mathématiques en forme(s), le collège Benjamin Bord de Dun le-Palestel, dans la Creuse, propose plusieurs activités à l’ensemble des élèves de l’établissement :
• un concours d’énigmes (une énigme différente par jour) ;
• un concours de dessin (6ème/5ème : un trophée avec un axe ou un centre de symétrie – 4ème/3ème : une construction de géométrie) ;
• un Génially (plusieurs énigmes et défis) ;
• le concours Mathématiques Sans Frontières pour les 6ème ;
• le concours Kangourou pour les 5ème ;
• le Tournoi Mathématiques du Limousin pour les 4ème.

Au niveau académique

• 101 classes / 2700 élèves et 42 collèges participent au passeport Educfi et plus généralement à l’éducation financière et budgétaire. Cela permet de mobiliser les connaissances des programmes de mathématiques du collège dans un cadre concret et aide à la formation du citoyen.
    Pour davantage de renseignements sur l’EducFI :

PNG - 326.6 kio