Philippe Arzoumanian
Articles de cet auteur
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Exemples de différenciation sur le thème du calcul littéral et des fonctions
Trois exemples sont présentés ici dans le cadre de l’étude du calcul littéral et des fonctions.
Dans chacun des exemples, trois niveaux de différenciation sont présents :
niveau I : à mettre en rapport avec les groupes <1, 1 et 2 des enquêtes nationales et internationales
niveau II : (…)
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Apprentissage par manipulation : des exemples au cycle 4
La "méthode de Singapour" est une synthèse de nombreuses pratiques didactiques et pédagogiques. Il s’agit, en fait, d’un apprentissage par manipulation. Extrait du rapport Villani-Torossian sur l’enseignement des mathématiques : "La méthode employée à Singapour n’est pas une « méthode de (…)
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Calcul littéral
L’objectif de cet article est de proposer une progression verticale (c’est à dire de la sixième à la troisième) sur le calcul littéral.
Dans l’ordre :
– deux documents permettant de travailler les règles du débat en mathématiques nécessaires pour une communication pertinente avec les élèves (…)
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Nombres relatifs
Voici deux documents qui présentent une démarche possible pour travailler l’apprentissage des relatifs, notamment les opérations.
Le premier document est un diaporama provenant d’un atelier lors d’une réunion interacadémique et le second document est la version papier de ce diaporama augmentée (…)
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Construire un DS en seconde
L’enquête CEDRE Mathématiques fournit de précieux indicateurs pour construire des devoirs surveillés en seconde mais aussi plus tard dans la scolarité. En effet, de très nombreuses connaissances des programmes de collège ont été testées et répertoriées par niveau de difficulté (du groupe <1 (…)