Philippe Arzoumanian
Articles de cet auteur
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Apprentissage par manipulation : des exemples au cycle 4
La "méthode de Singapour" est une synthèse de nombreuses pratiques didactiques et pédagogiques. Il s’agit, en fait, d’un apprentissage par manipulation. Extrait du rapport Villani-Torossian sur l’enseignement des mathématiques : "La méthode employée à Singapour n’est pas une « méthode de (…)
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Calcul littéral
L’objectif de cet article est de proposer une progression verticale (c’est à dire de la sixième à la troisième) sur le calcul littéral.
Dans l’ordre :
– deux documents permettant de travailler les règles du débat en mathématiques nécessaires pour une communication pertinente avec les élèves (…)
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Nombres relatifs
Voici deux documents qui présentent une démarche possible pour travailler l’apprentissage des relatifs, notamment les opérations.
Le premier document est un diaporama provenant d’un atelier lors d’une réunion interacadémique et le second document est la version papier de ce diaporama augmentée (…)
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Construire un DS en seconde
L’enquête CEDRE Mathématiques fournit de précieux indicateurs pour construire des devoirs surveillés en seconde mais aussi plus tard dans la scolarité. En effet, de très nombreuses connaissances des programmes de collège ont été testées et répertoriées par niveau de difficulté (du groupe <1 (…)
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Sine qua non
Sine Qua Non est destiné spécialement aux professeurs de mathématiques des lycées (en particulier pour rédiger leurs documents), mais peut aussi être utilisé avec profit par les élèves.
http://maths-sciences.discipline.ac-lille.fr/maths/logiciels/sine-qua-non