Articles les plus récents

par
Les deux disciplines choisies pour l’épreuve écrite de sciences du DNB session 2022
La technologie est cette année au DNB pour la série générale.
Les deux disciplines de l’épreuve écrite de sciences retenues en séries générale et professionnelle lors de la session 2022 du DNB sont (...)

par
S15 Comment limiter l’impact environnemental du numérique ? (En cours de validation)
Le but de l’activité est de montrer l’impact du numérique en découvrant le fonctionnement d’un datacenter puis en réalisant des mesures de consommation lors de transmission de données.

par
S24 Comment limiter l’impact environnemental du streaming vidéo ? (En cours de validation)
L’activité a pour objectif de permettre aux élèves :
d’acquérir des notions sur l’impact environnemental du streaming vidéo
de prendre en main un outil de simulation numérique de réseau informatique
de prendre en main des outils de dessin : libreOffice Draw

par
TraAM 2020-2021 (En cours de validation)
Cette année les Travaux Académiques Mutualisés avaient pour sujet : "Comment faire en sorte que les usages numériques, de plus en plus nombreux et dont "l’empreinte carbone" est loin d’être négligeable, s’inscrivent dans une démarche de développement durable « Des projets École-Collège pourraient être envisagés pour sensibiliser les plus jeunes à l’impact des usages numériques sur l’environnement. "

par
Compte-rendu de la réunion des Interlocuteurs académique de mai 2020
Comme chaque année, les IAN (Interlocuteurs Académiques au Numérique) se sont réunis afin de partager les travaux réalisés dans chaque académie ainsi que les informations nationales.
Afin de diffuser (...)

par
Séquence pédagogique destinée au RNR
Dans le cadre de la continuité pédagogique, une séquence a été réalisée par l’équipe des formateur à destination du RNR.

par
Ressources pédagogiques
Dans cet article, vous trouverez une liste de séquences pédagogiques conçues spécialement pour une utilisation dans la situation de confinement que nous vivons ainsi qu’une liste de ressources qui sont mis à votre disposition.

par
Outils numériques et tutoriels
Avec la mise en quarantaine de nos élèves, nos outils numériques en ligne (mail académique, Pronote, ENT...) sont mis à rude épreuve. Voici quelques conseils pour limiter les problèmes.

par
Formation réseau 2 (En cours de validation)
Ce deuxième volets de formation sur les réseaux a pour objectif de montrer comment pourrait être traiter la compétence réseaux au cycle 4 : CS5.6 Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique (...)

par
Inscription pour le défi robot 2019-2020 de la Haute-Vienne
Le défi robot de la Haute-Vienne est reparti pour une nouvelle cession.

par
Lettre Édu Num Techno N°24
Les Lettres Édu_Num ont pour objectif principal de communiquer aux enseignants des informations nationales et académiques autour du numérique dans les pratiques pédagogiques, pour en favoriser le développement.

par
Formation Réseau
La formation de base sur les réseaux pour apprendre le vocabulaire de base et le principe de fonctionnement. La formation contient 3 exemples de séances

par
S2 Pourquoi et comment aménager le collège avec des bancs solaires ?
ATTENTION CES DOCUMENTS SONT EN COURS DE VALIDATION
Auteurs : Laurent CHASTAIN (Activités)
Compétences travaillées :
CT 2.1 Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les (...)

par
Les résultats 2019 du défi robot 87
Le jeudi 6 juin s’est déroulé au gymnase Henri Normand de Limoges le défo robot départemental de la haute-vienne. Il a réuni 87 robots et 340 élèves de 14 établissements.
Cette compétition a encore mis (...)

par
S14 Projet : Comment connecter une borne solaire ?
ATTENTION CES DOCUMENTS SONT EN COURS DE VALIDATION
Auteur : Loïc BERNARD-MASSIAS
Compétences travaillées :
CT3.1 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas ... (...)