Pourquoi et comment automatiser la distribution de gel en classe ?

Mis à jour le jeudi 5 septembre 2024 , par BM

Auteurs :

  • Laurent CHASTAIN
  • Bruno PEUCH

Compétences travaillées :
CT2.1 Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
CS1.6 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
CT2.4 Associer des solutions techniques à des fonctions.
CT2.2 Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
CT3.1 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
CT5.1 Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
CT4.2 Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
CS1.8 Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
CS1.5 Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
CT1.4 Participer à l’organisation et au déroulement de projets.

Position dans le cycle : Début de cycle 4 (S3)

Situation déclenchante :
Plusieurs flacons de gel sont déposés sur une table et une personne volontaire distribue le produit au risque d’un geste maladroit. Comment remplacer l’être humain dans cette tâche de façon sécurisée ?

Maquette :

Fichier 3D (FreeCAD)
Fichier 3D (STL)
Fichier 3D (ThinkerCAD)

Matériels utilisés :

  • Imprimante 3D ;
  • Carte arduino uno ;
  • Shield grove ;
  • Capteur infrarouge ou capteur à ultrason
  • cerveau moteur
  • module grove LED

Documents :

Séances Documents
Présentation
Présentation de la séquence
Fiche de déroulement de séquence
Activité 1
Fiche élève Seq3 Act1
Activité 2
Fiche élève Seq3 Act2
Activité 3
Fiche élève Seq3 Act3
Synthèse Fiches de connaissance de l’académie de Toulouse
L’algorithme
Fonctions techniques et solutions techniques
Structure d’un système
Chaîne d’information et nature de l’information
Outils de description
Système embarqués (capteur, actionneur, interface)
Évaluation
Evaluation

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