Pourquoi et comment automatiser la distribution de gel en classe ?
Mis à jour le jeudi 5 septembre 2024 , par
Auteurs :
- Laurent CHASTAIN
- Bruno PEUCH
Compétences travaillées :
CT2.1 Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
CS1.6 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
CT2.4 Associer des solutions techniques à des fonctions.
CT2.2 Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
CT3.1 Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
CT5.1 Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
CT4.2 Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
CS1.8 Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.
CS1.5 Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
CT1.4 Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
Position dans le cycle : Début de cycle 4 (S3)
Situation déclenchante :
Plusieurs flacons de gel sont déposés sur une table et une personne volontaire distribue le produit au risque d’un geste maladroit. Comment remplacer l’être humain dans cette tâche de façon sécurisée ?
Maquette :
Matériels utilisés :
- Imprimante 3D ;
- Carte arduino uno ;
- Shield grove ;
- Capteur infrarouge ou capteur à ultrason
- cerveau moteur
- module grove LED
Documents :
Séances | Documents |
Présentation | |
Activité 1 | |
Activité 2 | |
Activité 3 | |
Synthèse | Fiches de connaissance de l’académie de Toulouse |
L’algorithme | |
Fonctions techniques et solutions techniques | |
Structure d’un système | |
Chaîne d’information et nature de l’information | |
Outils de description | |
Système embarqués (capteur, actionneur, interface) | |
Évaluation |
Dans la même rubrique
Comment améliorer la sécurité d’un cycliste ?
Séquence de 5ème organisée autour d'un avertisseur pour cycliste. Analyse de fonctionnement, compréhension de logigrammes, Réalisation d'un prototype d'avertisseur à l'aide d'une carte Arduino.
S2 Pourquoi et comment aménager le collège avec des bancs solaires ?
ATTENTION CES DOCUMENTS SONT EN COURS DE VALIDATION Auteurs : Laurent CHASTAIN (Activités) (…)
S2 Comment aménager une salle de spectacle ?
La fiche de synthèse correspondante à cette problématique.