Cycle 4
Comment créer un dispositif pour mesurer des informations météorologiques ?
Toute la séquence
Séquence de 4ème avec pour support une station météo connectée :
- Mesure de grandeur physique lié à la météo.
- Programmation de l’objet pour le rendre connecté.
- Conception d’un couvercle de boitier.
Mis à jour le jeudi 5 septembre 2024 , par
Auteurs :
- Laurent Chastain
- Bruno Peuch
Compétences travaillées :
CT1.2 : Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
CT 5.5 : Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
CT 5.6 : Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.
CT 5.3 : Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets
Position dans le cycle : Milieu de cycle 4
Situation déclenchante :
Météofrance utilise des données pour prévoir la météo.
Comment créer un dispositif pour mesurer des informations météorologiques ?
Matériels utilisés :
- Carte programmable D1
- Capteurs grove :
- de C02,
- de détecteur de présence d’eau,
- de température et de taux d’humdité,
- Ecran LCD.
- logiciel de programmation par bloc (vittascience, ArduBlock).
Documents :
Séance | Documents |
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Présentation de la séquence | |
Séance 1 | |
Séance 2 | |
Séance 3 | |
Synthèse | Fiche connaissance académie de Toulouse |
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