Bac Pro Section Européenne Grilles d’évaluation et exemples de sujets

Attribution de l’indication "section européenne" sur le diplôme du baccalauréat professionnel
NOR : MENE0001884A
RLR : 543-1a
ARRETÉ DU 4-8-2000
JO DU 12-8-2000
MEN
DESCO A6

Vu D. n° 95-663 du 9-5-1995 mod., not. art. 32 ; avis du CNESER du 19-6-2000 ; avis du CSE du 30-6-2000

Article 1 - Les candidats au baccalauréat professionnel scolarisés dans des sections européennes sont tenus, au moment de leur inscription à l’examen, de choisir pour l’épreuve obligatoire de langue vivante la langue de la section dont ils relèvent.
Article 2 - L’indication "section européenne" suivie de la désignation de la langue concernée est portée sur le diplôme du baccalauréat professionnel lorsque les candidats ont satisfait aux deux conditions suivantes :
- avoir obtenu une note égale ou supérieure à 14 sur 20 à l’épreuve obligatoire de langue vivante ;
- avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique qui vise à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de leur scolarité en section européenne dans l’une des disciplines choisie par le chef d’établissement.
La note attribuée à cette évaluation spécifique n’est pas prise en compte pour le calcul de la moyenne générale du candidat à l’examen du baccalauréat professionnel.
Les modalités de cette évaluation spécifique sont définies en annexe au présent arrêté.
Article 3 - Les dispositions prévues par le présent arrêté entrent en vigueur à compter de la session 2001.
Article 4 - Le directeur de l’enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 4 août 2000

Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,

Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

Annexe
L’évaluation spécifique vise à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis par les candidats au baccalauréat professionnel dans une des disciplines enseignées au cours de leur scolarité en section européenne. La discipline support de l’évaluation spécifique est choisie par le chef d’établissement, sur proposition de l’équipe pédagogique et après avis du conseil d’administration de l’établissement.
L’évaluation spécifique comporte une épreuve orale et une évaluation de la scolarité de l’élève.

I - Épreuve orale
Cette épreuve est organisée par les recteurs d’académie. Elle compte pour 80 % de la note finale à l’évaluation spécifique.
• Durée de l’épreuve : 20 minutes précédée d’un temps égal de préparation.
• Organisation
L’évaluation est réalisée par un professeur de la langue vivante, assisté autant que possible d’un professeur de la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement dans cette langue. Ces professeurs ne peuvent examiner leurs élèves de l’année en cours.
L’épreuve comporte deux parties de même pondération.
A - Première partie : elle prend appui sur un document non étudié par l’élève durant sa scolarité, remis par l’examinateur.
Ce document est en relation avec la discipline dont l’enseignement a été partiellement ou totalement dispensé en langue étrangère, mais on évitera toute spécialisation excessive ou toute question de cours.
Le choix des documents est effectué au niveau académique ou interacadémique par une commission composée majoritairement de professeurs de langues, si possible de sections européennes, et de professeurs des disciplines non linguistiques des sections européennes.
Au cours de l’interrogation orale, le candidat restitue le document de manière précise et nuancée, en dégage les idées maîtresses et les centres d’intérêt.
L’examinateur prend en compte :
- la clarté de l’exposition,
- la qualité de l’information et la culture du candidat dans le domaine considéré en particulier,
- la richesse de l’expression et la correction grammaticale de la langue.
B - Deuxième partie : elle consiste en un entretien qui porte sur les travaux et activités effectués dans l’année dans la discipline non linguistique. La liste des questions étudiées dans cette discipline est jointe à titre d’information au livret scolaire du candidat.
L’entretien peut également porter sur l’ouverture européenne et les diverses formes qu’elle a pu prendre dans l’établissement : partenariat, échanges, clubs, journaux, relations télématiques, etc.
Le candidat doit être apte à réagir spontanément à des questions relatives à un domaine connu, à donner un avis, une information, à formuler une appréciation et plus généralement à participer à un échange de manière active.

II - Évaluation de la scolarité de l’élève au cours de la classe terminale dans la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement dans la langue de la section européenne
Cette évaluation compte pour 20 % de la note à l’évaluation spécifique.
La note est conjointement attribuée par le professeur de langue vivante et le professeur de la discipline non linguistique et sanctionne le travail effectué en langue étrangère dans cette discipline.
Elle prend en compte :
- la participation spontanée ou suscitée au travail oral,
- la qualité de certains travaux imposés, oraux ou écrits ou pratiques, réalisés au cours de l’année,
- la maîtrise de la langue, dans un domaine spécialisé et plus généralement dans une situation de communication.


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