Articles les plus récents

mardi 28 avril 2020
par  Geoffrey Cartier

MOOC « Enseigner et former avec le numérique en langues »

Un MOOC est actuellement disponible en accès « Archivé ouvert ».
Proposé par l’université Grenoble-Alpes sur la plateforme France université numérique (FUN), ce MOOC traite les thématiques suivantes :
l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues et les conditions d’efficacité du recours aux (...)

mardi 28 avril 2020
par  Geoffrey Cartier

Éduscol : continuité pédagogique et langues vivantes

Éduscol a publié des options techniques et pédagogiques permettant d’assurer une continuité pédagogique en langues vivantes.
Il est ainsi possible de retrouver :
des éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance ;
des exemples de sources et de supports (avec notamment une riche (...)

mardi 28 avril 2020
par  Geoffrey Cartier

Accès offre BRNE Maskott sans inscription : allemand et italien

Des ressources en allemand et en italien.
En partenariat avec Tactileo, des banques de ressources numériques pour l’école (BRNE) sont à disposition et en accès libre ; elles couvrent de nombreuses disciplines et sont accessibles pour tous les niveaux, en allemand et en italien.
Ce service (...)

mardi 28 avril 2020
par  Geoffrey Cartier

Dossier sur Luis Sepúlveda (la clé des langues)

La Clé des langues propose un dossier sur l’écrivain chilien Luis Sepúlveda.
Ce dossier se compose :
d’un entretien (vidéo et transcription écrite) réalisé dans le cadre des Assises internationales du roman (Lyon, 2012) ; du texte « Dar voz a los que no tienen voz » ; d’exemples de séquences à partir (...)

mardi 28 avril 2020
par  Geoffrey Cartier

Ressources pour l’apprentissage en ligne : espagnol

Le ministère de l’Éducation et de la formation professionnelle espagnol a publié un site pour accompagner la communauté éducative.
Pour accompagner professeurs, élèves et familles dans l’enseignement à distance, ce site propose différentes rubriques avec du matériel pédagogique, des outils, des (...)

mardi 28 avril 2020
par  Geoffrey Cartier

un tour des académies sur la continuité pédagogique

Un tour des académies sur la continuité pédagogique en langues vivantes.
Les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) de langues vivantes ont élaboré une carte interactive regroupant toutes les ressources, les articles et les liens utiles sur la continuité pédagogique en (...)

mardi 28 avril 2020
par  Geoffrey Cartier

Visite virtuelle du Museo del Prado

Le musée madrilène propose le programme « Prado contigo ».
Fermé depuis le 12 mars, le musée propose de rester en contact avec le public grâce à l’initiative « Prado contigo » : un programme d’activités via les réseaux sociaux et son site web.
La rubrique « Aprende » propose notamment « Juego para la (...)

mardi 28 avril 2020
par  Geoffrey Cartier

La clé des langues : ressources pour la continuité pédagogique.

La Clé des langues propose une sélection de ressources pour la continuité pédagogique.
Toutes ces ressources et ces outils visent à accompagner les professeurs de langue dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique en allemand, anglais, espagnolet italien.
Des liens vers des ressources clés en (...)

mardi 28 avril 2020
par  Geoffrey Cartier

CanoTech : ressources utiles pour accompagner la continuité pédagogique.

Réseau Canopé a recensé toutes les ressources utiles pour accompagner la continuité pédagogique.
CanoTech s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux parents et aux élèves et propose des liens vers des plateformes, des vidéos, des articles, des jeux éducatifs, etc.
La rubrique « J’organise ma classe à (...)

mardi 28 avril 2020
par  Geoffrey Cartier

10 idées en langues vivantes pour les élèves sans connexion internet

L’académie de Lille a publié un document avec des activités conçues pour des familles dépourvues de connexion internet ou de connexion stable.
Proposé dans la rubrique « Continuité pédagogique » du portail interlangues de l’académie, ce document recense les activités pouvant être mises en œuvre en (...)

mardi 28 avril 2020
par  Geoffrey Cartier

Lettre Édu_Num Langues vivantes n° 33 : la continuité pédagogique en LV

Nouvelle lettre Édu_Num Langues vivantes dédiée à la continuité pédagogique en langues vivantes.
Elle propose un ensemble de ressources (plateformes, applications, etc.) pour enseigner à distance : Les ressources institutionnelles ; Faire cours à distance ; Des ressources en langues vivantes ; (...)

jeudi 9 avril 2020
par  Geoffrey Cartier

Outils numériques pour la continuité pédagogique

Vous trouverez en PJ des fiches ressources d’outils numériques pour la continuité pédagogique.
BNRE (cycle 3-4)
PADLET
PRONOTE
Ecriture Collaborative

Brèves

7 septembre 2018 - Echanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants année 2019 2020

Le BO n° 27 du 05 juillet 2018 vient de paraître et définit les échanges et actions de formation à (...)

23 avril 2018 - Les Edubases d’Eduscol

25 janvier 2018 - Semaine des langues 2018

La 3ème édition de la semaine des langues aura lieu du 14 au 19 mai 2018 !

3 avril 2014 - Zoom sur Etwinning

Les dernières info sur Etwinning