Articles les plus récents
par
Un site : Semaine de la presse et des médias dans l’École
Un espace en ligne réservé aux enseignants à l’occasion de la 31e Semaine de la presse et des médias dans l’École.
Du 23 au 28 mars 2020, cette 31e édition sera organisée autour de la thématique « L’information sans frontières ? ».
À cette occasion, le Centre pour l’éducation aux médias et à (…)
par
Une lecture : Courriel européen des langues n° 42
Le nouveau numéro de la revue du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) est disponible sur le site de France Éducation International.
Ce courriel publié deux fois par an a pour objectif de faire connaître les recherches et publications du Conseil de l’Europe en matière de politique (…)
par
Une nouvelle lettre Édu_Num thématique sur le thème de la ludification.
Une nouvelle lettre Édu_Num thématique sur le thème de la ludification.
Cette lettre aborde les domaines suivants : gamification, ludification, lucidisation : approche philosophique ; jeux traditionnels et jeux numériques ; jeux d’évasion pédagogiques ; références numériques (…)
par
Un nouveau site pour découvrir les différents systèmes éducatifs européens.
Un nouveau site pour découvrir les différents systèmes éducatifs européens.
Le site Écoles d’Europe permet de porter divers regards sur ces systèmes éducatifs et propose : plus de 35 reportages tournés dans 7 pays européens ; environ 300 vidéos d’interviews d’experts français et (…)
par
la BRNE s’enrichit !
La Banque de ressources numériques éducatives (BRNE) s’enrichit de nouveaux outils et services dans huit langues différentes.
La plateforme met à disposition ces outils et ces services pour créer des contenus avec plusieurs alphabets : latin, chinois, cyrillique, arabe, hébreux, coréen, (…)
par
Nouveaux calendriers du Diplôme de compétence en langues DCL
Le Bulletin officiel n° 46 du 12 décembre 2019 a publié les nouveaux calendriers du Diplôme de compétence en langues (DCL).
Ce diplôme national répond aux besoins du monde professionnel. L’examen consiste en une épreuve orale et écrite qui simule une situation de travail.
Le DCL peut être (…)
par
Programmes de mobilité pour les enseignants de langue vivante et de DNL
Il existe des programmes de mobilité pour les professeurs de collèges et de lycées : les stages de perfectionnement linguistique. Ils ont lieu en juillet 2020, tous les frais sur place sont pris en charge et ils concernent cette année Norwich ou Dublin. Les professeurs vivent en immersion totale (…)
par
Lumni : Une nouvelle plateforme éducative commune à tous les acteurs de l’audiovisuel public.
Rassemblant les ressources de l’Ina (Institut national de l’audiovisuel), d’Arte, de France Télévisions ou encore de France Médias Monde et de Radio France, Lumni propose plus de 3 000 ressources numériques destinées aux enseignants du primaire au lycée.
Il est ainsi possible de : (…)
par
Traam : Escape Game en italien
Découvrir la ville de Rome et un moment précis de son histoire au moyen d’un escape game
Un projet en italien mené avec des élèves de 4e de deux collèges de l’académie de Nancy-Metz.
Réalisé dans le cadre des TraAM, ce bilan du projet pédagogique (PDF, environ 400 ko) présente le cadre du (…)
par
Edubase, nouvelles ressources publiées
Une banque nationale de ressources pédagogiques.
Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d’établissements, elle (…)
par
BRNE : des tutoriels de prise en main
Vous trouverez sur ce site des vidéos tutoriels qui vous permettront de créer votre compte ViaScola et prendre en main la plateforme afin d’utiliser les ressources numériques mises gratuitement à disposition des enseignants de cycle 3 et 4.
Qu’est-ce-que sont les Banques de Ressources (…)
par
[TraAM] Défi lecture en espagnol
L’académie de Poitiers a publié le bilan d’un EPI français / LV / géographie / arts plastiques.
Mené dans le cadre des TraAM 2018-2019 dont le thème était « Mettre l’entrée culturelle au cœur de l’enseignement des langues grâce au numérique », ce projet a été conduit avec toutes les classes de (…)