Articles les plus récents

lundi 11 février 2019
par  Geoffrey Cartier

Une ressource : découvrir les "escape games"

Découvrez les escape games à travers les productions de collègues de langues vivantes.
Les "escape games" pédagogiques sont en plein essor depuis 2017. Un escape game consiste à être enfermé dans une pièce où des joueurs doivent résoudre des énigmes pour pouvoir sortir avant que le temps (…)

mardi 15 janvier 2019

BNRE et différenciation

L’équipe TraAM de l’académie de Rouen s’est interrogée sur la différenciation pédagogique grâce aux ressources de la BRNE.
Le résultat de cette réflexion est un module produit comportant quatre axes :
la différenciation dans le lieu (îlots, groupes, maison avec la classe inversée, (…)

lundi 14 janvier 2019

Ressources disponibles pour BRNE

Vous trouverez le lien pour des ressources/modules créés en utilisant la Banque de Ressources Numériques pour l’Ecole (BRNE), pour les cycles 3 et 4.
Au préalable, inscrivez-vous sur la plateforme (gratuite) https://edu.tactileo.fr/register. Vous aurez besoin du numéro UAI de votre établissement.

lundi 14 janvier 2019

Ressources disponibles pour Eduthèque

Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité d’utiliser la base de ressources numériques Eduthèque, profitez de cette nouvelle année pour vous lancez ! Pour rappel, Eduthèque propose des ressources vidéo/audio/articles adaptées au programmes d’enseignement. Ces ressources sont gratuites, (…)

lundi 7 janvier 2019

Demande d’assistant de langue 2019-2020

Si vous souhaitez l’affectation d’un assistant de langue anglaise dans votre établissement, merci de compléter le cahier des charges ci-joint et de le retourner à isabelle.loro@ac-limoges.fr, pour le 6 février au plus tard.

vendredi 21 décembre 2018

Baccalauréat session 2019-Evaluation des langues vivantes

Vous trouverez en pièces jointes la circulaire sur l’évaluation des épreuves de langues vivantes au baccalauréat général et technologique session 2019 avec ses annexes 1 et 2 . Vous y trouverez des informations sur les épreuves orales en établissement (dates et préconisations) ainsi que sur les (…)

par  Geoffrey Cartier

Séquence sur la liberté de la presse

Pour nos collègues germanistes, l’académie de Grenoble propose un scénario d’apprentissage sur la liberté de la presse.
Ce scénario d’apprentissage intitulé « Pressefreiheit » s’inscrit dans la notion « Lieux et formes de pouvoir ». Il est conçu pour le cycle de terminale. Il aborde les (…)

La plateforme Cinéma.lesite.tv

La plateforme Cinéma.lesite.tv est disponible depuis Éduthèque et propose des films du patrimoine cinématographique en streaming et en téléchargement.
Éditée par France Télévisions avec le soutien de Réseau Canopé, la plateforme Cinéma.lesite.tv met à disposition des enseignants un catalogue (…)

20 sites incontournables pour enseigner les langues vivantes

Nos collègues de l’équipe numérique des langues vivantes de l’académie de Martinique vous proposent une liste de 20 sites incontournables pour enseigner l’anglais au collège.
Les 20 sites jugés incontournables incluent l’Édubase, les BRNE mais aussi Audio-Lingua, Quizlet et des sites moins (…)

lundi 5 novembre 2018
par  Geoffrey Cartier

Eduthèque : banque de ressources numériques adaptées

Eduthèque est une banque de ressources numérique crée en concordance avec les programmes scolaires du collège et lycée. Pour les langues vivantes, cette banque propose l’accès à des ressources éducatives authentiques proposées par, entre autres, BBC, Deutsche Welle, RTVE…Ces ressources (…)

lundi 5 novembre 2018

BNRE : Banque Nationale de Ressources pour l’Ecole

La BNRE (Banque Nationale de Ressources pour l’Ecole) est une plateforme donnant l’accès à des milliers de ressources multimédia : vidéos, audios, articles de presses, exercices d’entrainement, dictionnaire bilingue sonore. Ces ressources ont été crées en relation avec les programmes scolaires (…)

jeudi 4 octobre 2018

Accueil des assistants de langue vivante 2018

Le 1er octobre, les assistants de langues vivantes de l’académie qui sont au nombre de 30 ont été accueillis par Madame la Rectrice, Monsieur Escola, DAREIC et mesdames Maud et Reynal inspectrices d’espagnol et d’anglais.
Après les formalités administratives, cette journée a été l’occasion de (…)

Brèves

7 septembre 2018 - Echanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants année 2019 2020

Le BO n° 27 du 05 juillet 2018 vient de paraître et définit les échanges et actions de formation (…)

23 avril 2018 - Les Edubases d’Eduscol

25 janvier 2018 - Semaine des langues 2018

La 3ème édition de la semaine des langues aura lieu du 14 au 19 mai 2018 !

3 avril 2014 - Zoom sur Etwinning

Les dernières info sur Etwinning